Equipe de France
27 - 6 + 2 qui font 23 !
Au lendemain de la victoire face à la Norvège (4-0), l’équipe de France a vu ses réservistes quitter Clairefontaine comme c’était attendu. Ce soir, ils seront définitivement 23 au sein de l'aventure.
L’aventure a pris fin de fort belle manière. En voyant leur équipe étriller la Norvège au Stade de France, Morgan Schneiderlin, Loïc Perrin, Alexandre Lacazette, Maxime Gonalons, Benoit Trémoulinas et Rémy Cabella partent sur une bonne note et le sentiment du devoir accompli. Les six réservistes ont quitté leurs camarades en début d’après-midi, comme l’a confirmé Didier Deschamps en conférence de presse. « Ils sont effectivement partis. Même si c'était programmé, c'est le moment le plus désagréable de ce début de stage. D'autant plus que ces six joueurs ont tout fait par leur travail pour l'état d'esprit du groupe, » a déclaré le sélectionneur des Bleus. S’il y a effectivement une vertu à mettre en avant chez ces joueurs dont le rôle n’était pas des plus évidents, c’est bien leur professionnalisme. Du début à la fin, ils se sont montrés solidaires de leurs camarades amenés à jouer le Mondial.
« Ils doivent se tenir à disposition »
Tous ont vécu ces dix jours comme un honneur, principalement ceux qui n’avaient jamais humé l’air de Clairefontaine. « Je ressens beaucoup de fierté, a reconnu hier soir Rémy Cabella, au sortir de sa première sélection, le bilan est on ne peut plus positif, c’était une belle semaine, c’est un bon groupe et je leur souhaite d’aller au bout. » Interrogé sur l’utilité des réservistes, Didier Deschamps a d’ailleurs précisé que « c’était indispensable qu’ils soient là. ». Et le sélectionneur français d’ajouter : « Maintenant, ils doivent se tenir à disposition à tout moment. » Qu'il se rassure, le message est semble-t-il bien passé. Qu’ils s’appellent Schneiderlin, Lacazette ou Trémoulinas, tous ces Bleus éphémères ont laissé entendre qu’ils s’accommoderaient de leur rôle et répondraient évidemment présent en cas de problème. « Même si on ne le souhaite pas, » a précisé Maxime Gonalons au cours du stage.
La préparation va se muscler
Amputé de ses réservistes, que va-t-il advenir des Bleus dans les prochains jours ? Ils seront tout d’abord rejoints ce soir par les vainqueurs de la Ligue des champions avec le Real Madrid, Karim Benzema et Raphaël Varane. Avec ces deux champions, le groupe aura définitivement atteint le nombre de 23 éléments. Il s’agira dans un premier temps de jauger l’état de forme des deux Madrilènes. « On va voir dans quel état physique ils arrivent, a précisé Didier Deschamps. Concernant Raphaël, il n’y a rien de particulier. Pour Karim, on fera un point avec le staff médical pour savoir s’il y a besoin d’adapter les séances. Mais je n’ai pas d’inquiétude particulière. » Une fois l’état des deux derniers tricolores jaugé, la préparation devrait peu à peu se muscler. Prochain point de chute : dimanche prochain, à Nice, contre le Paraguay. D’ici là, on espère que la difficile séparation avec les réservistes n’aura pas causé trop de remous au sein du groupe. Parce qu’on ne sait jamais.