BRESIL 2014

Espagne

Diego Costa, le compte à rebours est (re)lancé

L’attaquant de l’Atlético Madrid, touché à la cuisse droite, pourrait être écarté de la liste définitive des 23 Espagnols. A 16 jours de la Coupe du monde, c’est encore une fois contre le temps que Costa doit se battre.

diego-costa.min.jpg

Appelez le Jack Bauer. Bon d’accord, Diego Costa n’a pas 24 heures pour sauver le monde. Mais il doit faire vite s’il veut participer au Mondial brésilien. Touché au biceps fémoral de la cuisse droite, l’attaquant espagnol traîne cette blessure depuis plusieurs semaines. Sur cette fin de saison, il a pris tous les risques pour revenir en forme. Le natif de Lagarto (Brésil) voulait absolument jouer les deux « finales » de l’Atlético en Liga et en Ligue des champions, quitte à recourir à des pratiques médicales obscures. Après deux dernières sorties calamiteuses contre le FC Barcelone et le Real Madrid (où il fut remplacé à la 20éme et à la 9éme minute), il doit observer, selon le docteur Pedro Guillén, une période de repos « d’au moins dix à quinze jours ».

Alors cette fois-ci, pas question d’un voyage en Serbie et d’un remède de cheval (à base de placenta de jument). Non, du côté de la sélection espagnole, c’est plutôt la méthode du « wait and see ». Vicente Del Bosque a même repoussé l’annonce de sa liste définitive à vendredi, après le match de préparation contre la Bolivie, pour faire le point sur les différentes blessures au sein de son groupe et bien évidemment pour attendre les dernières nouvelles de son poulain.

« Moyennement optimiste »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien coach du Real Madrid n’est pas très optimiste : « On choisira la meilleure décision possible. (Pour Costa), on prendra la décision au dernier moment. Mais je suis moyennement optimiste sur sa capacité à récupérer à temps. » Et si Del Bosque veut attendre, c’est que Diego Costa a un vrai rôle à jouer dans le groupe des champions du monde en titre. Ce n’est pas pour rien que le sélectionneur espagnol a fait des pieds et des mains pour que le joueur évolue au sein de la Roja.

Convoité aussi par la Seleçao (Scolari a d’ailleurs avoué qu’il aurait sélectionné Costa dans le groupe brésilien pour le Mondial), le joueur de 25 ans incarne enfin le buteur de classe mondiale espéré par Del Bosque. Obligé d’évoluer dans une formation avec un faux n°9, l’Espagne se réjouissait déjà de pouvoir combler l’une de ses rares faiblesses.

Des faiblesses, les Ibériques ne peuvent pas s’en permettre s’ils veulent conserver leur titre mondial. Le 13 juin prochain, l’Espagne disputera son premier match de Coupe du monde contre les Pays-Bas. Avec ou sans Diego Costa ? Eléments de réponse ce vendredi. Le jour tant attendu, où l’on saura enfin si l’agent Costa sera de la mission espagnole au Brésil.