BRESIL 2014

Uruguay

Suarez pourrait manquer la fête

Coup dur pour l’Uruguay ! Suite à une douleur ressentie au genou hier à l’entrainement, Luis Suarez devrait subir une opération au ménisque. Si le staff se veut rassurant, l’enfant terrible de la Celeste pourrait tirer un trait sur le Brésil.

suarez.jpg

Il avait quitté le Mondial 2010 sur un paradoxe, il pourrait bien ne pas voir l’édition suivante. Touché au genou en pleine préparation avec la sélection uruguayenne, Luis Suarez souffre d’une lésion au ménisque, comme l’a révélé une IRM pratiquée hier. La sentence est irrévocable : la star de Liverpool devra être opéré et verra donc sa préparation grandement affectée. Quinze à vingt jours sont d’ordinaire nécessaires pour se remettre d’une telle opération. L’Uruguay ayant rendez-vous avec le Costa Rica le 15 juin, soit dans 24 jours, ça pourrait le faire, pour au moins débuter remplaçant et assurer derrière. Son staff se veut en tout cas rassurant. Mais le risque de voir des complications survenir existe. Qu’on se le dise, Luis Suarez manquant le Mondial, ce serait une vraie catastrophe, tant pour la Celeste que pour le spectacle d’un Mondial déjà amputé de nombreuses stars.

Le joueur aux deux visages

Adulé par certains, détesté par d’autres, Luis Suarez ne laisse personne indifférent depuis ses débuts réussis en Afrique du Sud. Ses fans le vénèrent autant que ses détracteurs le maudissent. Exemple le plus criant et le plus célèbre de la carrière de l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam : son sacrifice contre le Ghana au Mondial 2010. Le 2 juillet 2010, le dernier représentant du football africain échoue face aux hommes d'Óscar Tabárez en quarts de finale (1-1, 4 tab 2). Plus que la défaite, c'est le scénario du match qui laisse encore aujourd'hui aux supporters ghanéens un goût de cendre dans la bouche. Ce jour là, le fantasque Suarez réinvente la main de Dieu et détourne des deux paluches un tir qui allait droit dans le but. Sans son geste, le Ghana aurait été le premier demi-finaliste africain de l’histoire du Mondial. Il n’en fut rien.

Une mégastar en danger

Cette saison, 31 buts et 12 passes décisives en Premier League, le tout en 33 matches joués, ont définitivement propulsé Suarez au rang de méga star planétaire. Annoncé un peu partout (Real Madrid, Manchester City, pour ne citer qu’eux) et associé à des prix de transfert exorbitants, le joueur de Liverpool a confirmé ses coups d’éclat sud-africains. Après s’être fait remarquer dans une affaire d’injures racistes impliquant Patrice Evra et surtout pour sa morsure sur le défenseur de Chelsea, Branislav Ivanovic, le joueur s’est récemment assagi. Il semble avoir canalisé quelques peu sa haine viscérale de la défaite. Le Mondial 2014 était l’occasion pour lui de réitérer ses exploits lors de la Copa America 2011 (remportée par l’Uruguay) et de gommer la qualification poussive de la Celeste pour le Mondial 2014 (5ème de la zone Amsud, qualifiée en barrages). Le roi d’Angleterre va devoir s’accrocher s’il veut devenir roi du Brésil.

Par Mathieu Aoued et Aurélien Renault