Coupe du monde 2014
BRESIL-PAYS-BAS : Duel d’inconsolables
Eliminés de la course au titre, Brésil et Pays-Bas vont s’affronter ce soir pour le gain de la troisième place, à Brasilia, afin de finir sur une bonne note. La Seleçao aura certainement plus de choses à prouver que les Pays-Bas, suite à sa raclée encaissée en demies contre l’Allemagne (7-1). Live à suivre à partir de 22h00
LES ENJEUX BRESILIENS
Comme c’est la coutume, les deux perdants des demi-finales du Mondial vont se retrouver aux prises un jour avant la grande finale pour déterminer qui prendra place sur le podium final. Généralement assez relevée, la rencontre ne passionne pas les foules mais pour une fois, il devrait en être autrement. Principalement grâce au Brésil. Etrillée par l’Allemagne en demi-finale (7-1), la Seleçao est boudée par tout un pays depuis mardi, et c’est peu de le dire. La défaite historique des Brésiliens a ébranlé toute la nation et on se demande déjà quel accueil leur réserveront les supporters à Brasilia. Relever la tête et empocher la troisième place sera le minimum syndical pour la Seleçao. Quoi qu’il arrive, cela ne suffira pas à rattraper l’échec. Mais on a quand même envie de voir le niveau de fierté de cette formation.
LES ENJEUX NEERLANDAIS
La défaite cruelle des Pays-Bas concédée aux tirs au but face à l’Argentine a largement moins secoué le pays. Les Oranjes n’étaient pas particulièrement attendus à ce stade de la compétition et après une finale en 2010, ils ont l’occasion de monter une nouvelle fois sur le podium mondial. Un résultat qui comblerait largement un peuple néerlandais qui n’a pas caché sa fierté pour ses joueurs. La défaite ne sera pas un couperet pour la formation orange qui jouera avec moins de pression que le Brésil. Mais peut-être justement moins d’intérêt. Le sélectionneur, Louis Van Gaal, a d’ailleurs exprimé toutes ses réserves vis à vis de cette rencontre qu’il juge sans intérêt. « On a un jour de repos de moins (par rapport au Brésil), ce qui n'est pas très fair-play, a-t-il d’abord noté. Le match pour la 3e place n'a rien à voir avec le sport. Je l'avais déjà dit il y a 15 ans. Car vous pouvez faire un tournoi fantastique et partir sur deux défaites. » (AFP)
L’HOMME BRESILIEN A SUIVRE : Luis Felipe Scolari
Dire qu’il n’est pas en odeur de sainteté auprès des supporters brésiliens serait un euphémisme. Luis Felipe Scolari a été foudroyé au cours des trois derniers jours par des attaques acerbes et des critiques aiguisées de la part du monde du football et des fans de la Seleçao. Si d’anciens joueurs comme Juninho ont suggéré qu’il démissionne, d’autres ont tout simplement rejeté ses méthodes en lui imputant l’échec de 2014. Sa reconduction relèverait du miracle. Alors pour sa dernière à la tête du Brésil, comment Scolari va-t-il réagir et quelle équipe va-t-il aligner ? C’est toute la question.
L’HOMME NEERLANDAIS A SUIVRE : Arjen Robben
Il y a peu de chance de voir Arjen Robben fouler les pelouses russes dans quatre ans. Du moins pas dans l’état de forme qui était le sien cet été au Brésil. Le joueur de 30ans disputera certainement le dernier match de Coupe du monde de sa carrière. Un Mondial dont il aura atteint le dernier carré à deux reprises, dont une finale. Etincelant au Brésil, le joueur a été de ceux qui ont le plus répondu aux attentes. Malgré un style qui ne fait pas toujours l’unanimité, le véloce Bavarois a illuminé les pelouses et si les Pays-Bas ont réalisé un tournoi aussi probant, ils lui doivent en partie. Quittera-t-il le Mondial sur une bonne note ? Nous, on lui souhaite !
LA STAT :
4 – C’est grosso modo la moyenne de buts marqués lors des matches pour la troisième place en Coupe du monde. Autant dire qu’on attend du spectacle à Brasilia, et pourquoi pas voir le record de 171 buts en Coupe du monde datant de 1998 être franchi ou au moins égalé avant la finale ? Pour l’instant, on en est à 167. Réalisable donc.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Le Brésil et les Pays-Bas n’en sont pas à leur premier rendez-vous, y compris en Coupe du monde. Loin de là. Ils s’étaient rencontrés en quarts de finale en 2010 avec une victoire des Pays-Bas (2-1). Le Brésil avait sorti les Néerlandais en demi-finale lors du Mondial 1998, aux tirs au but.
Bilan : 3 victoires pour le Brésil, 3 victoires pour les Pays-Bas, 5 matches nuls. Equilibré !
COMPOSITIONS PROBABLES :
Brésil : Julio César - Maicon, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Ramires, Luiz Gustavo, Paulinho - Willian, Jô, Oscar
Pays-Bas : Cillessen - Janmaat, de Vrij, Vlaar, Martins Indi, Blind - Wijnaldum, Clasie, Sneijder, Robben (cap) - Lens