BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : Une victoire brésilienne au gout amer

La presse internationale pleure ses éliminés Bleus et Cafeteros ce matin, tout en saluant la Mannschaft, futur adversaire d’une Seleção qui jouera sans Neymar. Tour du monde des Unes.

Neymar

Une déception, mais beaucoup de fierté. C’est le sentiment qu’on retrouve en Colombie tout comme en France ce matin. Après l’élimination des deux équipes en quarts de finales, les quotidiens nationaux saluent les performances de leurs sélections. ‘’Merci quand même’’ pour Aujourd’hui en France, et ‘’Merci pour tout’’ du côté de Vanguardia. Pour les Bleus comme pour les Cafeteros, le pays n’a pas honte. En Colombie on montre les larmes de James Rodriguez chez La Libertad qui titre ‘’On méritait de gagner’’, alors qu’en France, ce sont celles de Griezmann pour La Provence avec ‘’Cruel’’ en titre. Déception, regrets, tristesse … tant de mots retrouvés en Unes, mais qui ne pourront jamais mesurer les sentiments des deux nations depuis hier soir. ‘’Avec fierté’’, c’est le titre de El Diario, qui montre ses héros Cafeteros saluant le public du Stade de Fortaleza. En Une de l’Equipe, les Bleus sont ‘’Sortis avec mention’’, en référence aux résultats du Bac. Ces deux équipes peuvent réellement garder la tête haute.

Du Pérou jusqu’en Uruguay, en passant par l’Italie, les Etats-Unis et bien sûr le Brésil, la triste image de Neymar agonisant sur le terrain est partout. Estadio, quotidien sportif mexicain, parle d’un ‘’Triomphe qui coûte cher.’’ Aussi cher que l’absence de leur attaquant star, mais également de l’un de leurs buteurs du soir, Thiago Silva. L’autre déception apportée par cette victoire en plus de la blessure du numéro 10, c’est le carton jaune synonyme de suspension au prochain match pour le capitaine de la Seleção. En Espagne, le quotidien AS annonce le choc : ‘’Brésil-Allemagne, sans Neymar ni Thiago Silva.’’ Pour la presse Brésilienne, la nouvelle est difficile à avaler. ‘’Une douleur qui rend notre joie silencieuse’’ titre Correio Braziliense. ‘’Alors que le Brésil célébrait sa qualification après la victoire 2-1 face à la Colombie, la nouvelle de la fracture de la vertèbre de Neymar est tombée comme une bombe.’’ La Une représente une surface de réparation d’un terrain de football, avec deux points en haut du demi-cercle, faisant ainsi apparaître un visage triste. Deux points qui peuvent également faire référence à la position des deux défenseurs centraux, buteurs d’hier soir. David Luiz est à genoux, les doigts levés vers le ciel, célébrant son but sur coup franc en Une de Agora.

Joie allemande et confiance belge

Aucune raison de pleurer en Allemagne. La Mannschaft est qualifiée en demi-finale, et le tout notamment grâce à un homme : Mats Hummels. Le but du défenseur allemand est d’ailleurs en Une de International New York Times, alors qu’il le célèbre en Angleterre chez Star Sport et Sun Sport. En Allemagne, le Hamburger Morgenpost dit ‘’Merci’’ en français, et titre ‘’Hummels, Hummels, encore, encore !’’ en référence à ses deux buts dans cette Coupe du monde.

Toujours des Unes simples et directes en Argentine : ‘’Allons en demi-finale’’ supplie El Dia qui affiche l’équipe à l’entrainement, recevant des directives du sélectionneur. Pour Ole, quotidien sportif du pays, la douleur de Neymar est en Une, mais il reste de la place pour encourager l’Albiceleste : ‘’Il faut passer les quarts de finale !’’

L’adversaire du soir de Messi et les siens, ce sont les Diables Rouges. ‘’Toute la Belgique rêve’’, titre Le Soir. Mais du côté de la presse sportive, la confiance règne. Le quotidien DH, tout en noir avec une flamme au milieu, montre Courtois, Kompany et Van Buyten, face au numéro 10 argentin de dos. Le titre est provocateur : ‘’Messi, Bienvenue en enfer.’’ Le ton est donné également du côté des Pays-Bas, avec l’amusante Une de De Telegraaf qui montre un photomontage de Louis Van Gaal en pirate orange, une épée remplie de bananes à la main, marchant à côté d’un lion tenant un ananas dans sa mâchoire. Les Oranje vont à l’aventure face au Costa Rica pour atteindre l’ile au trésor des demi-finales.