Pays-Bas
Robben, l'ailier qu'on adore détester
Ce soir, les Pays-Bas affrontent le Costa Rica pour une place en demi-finale. Les finalistes malheureux pourront compter sur leur meilleur élément, le très controversé Arjen Robben.
A 30 ans, le Néerlandais chauve en paraît 10 de moins. Dans la forme de sa vie, il est exceptionnel depuis le début du Mondial brésilien. A son actif : trois buts, une passe décisive et la provocation du pénalty de la victoire dans les dernières secondes du huitième de finale face au Mexique (2-1). Ce pénalty d’ailleurs, parlons-en. Légitime ou pas légitime ? Après le match, le principal intéressé a répondu à la polémique : « En première période, j’ai plongé alors qu’il n’y avait pas faute sur moi. C’est stupide, je ne devrais pas faire ça. Mais ensuite, en toute fin de match, il y avait bien faute sur moi. » Du Robben à l’état pur.
Le Camille Lacourt néerlandais
Caractériel et individualiste, le feu follet néerlandais fascine autant qu’il agace. Demandez autour de vous, Robben, c’est simple, soit on l’aime, soit on le déteste. Mais on ne peut pas nier son talent. Doté d’une excellente qualité de dribble et d’une vivacité à tout épreuve, il est capable de chevauchées fantastiques comme face à l’Espagne où il a été flashé à 37 km/h, record du monde pour un footballeur. S’il est capable de gestes de génie, il a aussi une fâcheuse tendance à se laisser tomber. Le plongeon, c’est son dada. A croire qu’il aurait mieux fait de commencer la natation au lieu de débuter le football dès son plus jeune âge au sein de l’équipe locale du VV Bedum. Mais Robben semble avoir trouvé comment allier les deux.
De Groningue à Salvador
Il fait ses débuts au FC Groningue où il est nommé joueur de l’année du club dès sa première saison. Deux ans plus tard, il signe au PSV Eindhoven. Co-meilleur joueur de l’année avec Mateja Kezman, il est élu meilleur jeune joueur de l’année devant un certain Wesley Sneijder. Arrivé en Angleterre en 2004, Robben oscille entre périodes de blessures et fulgurances sur le terrain. A 23 ans, il quitte Chelsea pour le Real Madrid avec, dans ses valises, deux championnats, une Coupe d’Angleterre, deux Coupe de la Ligue, un Community Shield et de multiples blessures. En 2009, il rejoint le Bayern Munich où il est, avec Franck Ribéry, l’un des moteurs. Après l’Allemagne en 2006 et l’Afrique du sud en 2010, le Munichois est aujourd’hui au Brésil. Ce soir, il jouera le destin de sa sélection à Salvador avec, on espère, de nombreuses chevauchées. Mais sans plongeon.