BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

ARGENTINE-SUISSE : Une montagne argentine à gravir !

L'Argentine et la Suisse s'affrontent ce soir en huitième de finale à Sao Paulo. L'Albiceleste part favorite mais attention à l'orgueil des Suisses qui rêvent de ce quart de finale. A SUIVRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 18H

Argentine-Suisse

Quels parcours en poule ?

On annonçait l'équipe de Lionel Messi flamboyante et qui n'aurait aucun mal à se qualifier. Alors oui, l'Argentine est sorti de son groupe à la première place. Mais que ce fut laborieux pour une équipe qui n'aura pu se raccrocher qu'à son leader, Messi, pour s'en sortir sans encombre. Au final, 3 victoires contre la Bosnie (2-1), l'Iran (1-0) et le Nigéria (3-2).

La Suisse, vous l'avez sûrement bien vue contre l'équipe de France (2-5). Mais ce match n'est pas vraiment représentatif des phases de poule des hommes d'Ottmar Hitzfeld. Les Suisses ont pris l'eau contre la France, mais ont émergé contre le Honduras (3-0). Ils avaient d'ailleurs réussi à éteindre dans les derniers instants l'Equateur (2-1), une équipe qui a donné du fil à retordre aux Français.

Le baromètre de la qualification

Avantage Argentine. L'équipe de Lionel Messi, même avec Higuain et Aguero en dessous de leurs niveaux, est favorite de ce match. L'étoile argentine pourrait bien, à elle seule, débloquer un match qui s'annonce compliqué, comme elle l'a déjà fait en poule.

La Nati sera donc un outsider intéressant. Et offrira même un premier test aux Argentins dont on verra la capacité à se surpasser ou non face à la pression. La Suisse, elle, n'aura rien à perdre puisque cela fait trois fois qu'elle atteint le stade des huitièmes de finale. Sans parvenir toutefois à dépasser ce tour.

Le joueur argentin à suivre : Lionel Messi

Quatre buts en trois matches, le Barcelonais est cette année à la hauteur d'une Coupe du monde mais surtout au niveau qui est le sien. Messi est en route pour devenir le meilleur buteur de ce Mondial et donc pour marquer un peu plus l'Histoire. Pourra t'il cependant sauver son équipe une nouvelle fois et face à des adversaires qui vont tout tenter pour le contenir ?

Le joueur suisse à suivre : Xherdan Shaqiri

C'est l'homme fort de l'attaque suisse. Un secteur de jeu souvent critiqué pour la Nati qui ferme souvent le jeu et qui profite de rares occasions. Shaqiri démontre le contraire durant ce Mondial : c'est en effet lui qui est l'auteur du triplé contre le Honduras (3-0).

Les stats

La Suisse doit s'attendre à ne pas beaucoup toucher le ballon. L'Argentine est en effet l'équipe qui détient le plus gros pourcentage de possession de balle avec une moyenne de 65% pendant ce Mondial. Mais jouer n'est pas gagner...

Et une statistique pourrait aussi rassurer la Nati : l'Argentine n'a remporté que 3 de ses 10 matches de Coupe du monde contre des équipes européennes... Étonnant, mais rassurant !

L'historique des confrontations

Invaincue ! L'Albiceleste ne s'est jamais inclinée contre la Suisse en six confrontations. Une statistique inquiétante pour la Nati qui aura à coeur d'inverser la tendance à Sao Paulo.

Les compos probables

Argentine : Romero - Zabaleta, Garay, F. Fernandez, Rojo - Gago, Mascherano, Di Maria - Messi (cap.), Higuain, Lavezzi

Suisse : Benaglio - Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez - Shaqiri, Behrami, Xhaka, Inler (cap.), Mehmedi - Drmic