BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

La Mannschaft pour les Bleus !

Les Allemands se sont imposés en prolongation contre une équipe d'Algérie très courageuse (2-1). Une rencontre de très haut niveau qui aura vu l'équipe la plus entreprenante être récompensée.

schuerrle.jpg

Sûrement l'un des plus beaux matches du Mondial. Du jeu, beaucoup d'occasions de part et d'autre, une grande qualité technique des deux équipes... La Mannschaft et les Fennecs se sont livrés un beau combat plein d'intensité ! Mais il fallait bien un gagnant dans ce huitième pour rejoindre l'équipe de France en quart... et l'Allemagne a bien fini par trouver les filets algériens à la 92ème minute.

Oeil pour oeil, dent pour dent

Même si les premières attaques sont Allemandes, elles ne sont pas tranchantes. De son côté, l'Algérie réplique très fort. Tous les attaquants participent au festival offensif des Fennecs. Slimani (9ème), Ghoulam (18ème), Soudani (19ème) mais surtout Feghouli (qui voit son but de la tête refusé à la 16ème minute pour hors jeu) sèment la panique dans la défense allemande. Débordée, la Mannschaft ne reste pas non plus muette. Kroos, Schweinsteiger, Müller, tous les joueurs tentent leur chance mais butent à chaque fois sur le dernier rempart des Verts : M'Bolhi. Impeccable et héroïque, il désespère les Allemands par son efficacité. Quatre arrêts de grande classe, complètement décisifs, qui nous feront presque oublier qu'Ochoa et Enyeama étaient les meilleurs gardiens de ce Mondial. Un bijou et un grand spectacle pour les supporters de Porto Alegre.

Neuer, goal volant

Alors que l'Algérie se montre de plus en plus dangereuse, Neuer prend des risques. Le gardien du Bayern Munich se transforme en goal volant, allant tacler les attaquants algériens pour suppléer une défense allemande en grande difficulté (9ème, 28ème, 71ème, 89ème). Complètement fou mais terriblement efficace. D'autant plus qu'en deuxième mi-temps, le gardien travaille moins, la faute à des Algériens moins entreprenants. Les occasions allemandes se multiplient mais ne rentrent jamais, et la Mannschaft s'expose à des contre-attaques algériennes brillamment menées par Feghouli. Des deux côtés on retient son souffle. Jusqu'à la dernière minute du temps additionnel, la Mannschaft attaque, encore et encore, sans jamais trouver la faille. Prolongations.

André Schürrle, le sauveur

Entré à la place de Mario Götze (averti) à la mi-temps, Schürrle délivre la Mannschaft dès le début de la première prolongation (92ème). Un débordement côté gauche de Thomas Müller qui offre une passe décisive à Schürrle. L'attaquant de Chelsea dévie le ballon d'une talonnade pleine de réussite pour enfin tromper M'Bolhi, impuissant. Logiquement, l'Algérie devrait donc attaquer, et l'Allemagne, contre-attaquer. Mais comme le dicton le dit si bien : la meilleure défense, c'est l'attaque. Et les Allemands ont suivi l'expression à la lettre, privant les Fennecs de ballon et les assommant par leurs attaques. Finalement, l'équipe la plus volontaire aura fini par gagner (28 tirs au but à 9) et même à marquer un deuxième but à la 119ème par l'intermédiaire d'Ozil. La réduction du score de Djabou à la 121ème minute n'aura donné qu'un très mince espoir aux Fennecs. Et le match, éprouvant physiquement, pèsera peut-être très lourd dans la balance face à la France vendredi au Maracaña.