Equipe de France
France-Nigéria : le journal de 13h !
A la mi-journée et à cinq heures du coup d'envoi, voici tout ce qu'on doit savoir à l'approche du match des huitièmes de finale !
Noël Le Graët rêve en grand !
La possibilité que l'Algérie et la France se rencontrent en quart de finale de la Coupe du monde enchante le président de la fédération française de football (au micro d'Europe 1) : "Ce serait deux pays frères qui se rencontrent, il y a beaucoup de supporters algériens en France. Si on devait passer ce tour et eux le passer, à titre personnel je serais ravi" C'est d'ailleurs un scénario qu'il a déjà imaginé depuis longtemps avec son homologue algérien : "Depuis que je suis à la Fédération, j'ai une volonté : rencontrer l'Algérie. J'en ai parlé avec le Président de la fédération algérienne, un ami : ce match, je veux le faire avant la fin de mon mandat" C'est l'occasion ou jamais alors et c'est tout ce qu'on souhaite aux deux sélections !
Les Bleus plus que jamais au top... dans les sondages !
Alors que 4% des Français voyaient l'équipe de France remporter la coupe du monde après le match contre le Honduras (3-0), ils sont maintenant 19% ! (Sondage IFOP l'Equipe/I-télé) Un regain d'intérêt qui s'explique sûrement par l'opération reconquête entamée brillamment par tout le staff et les joueurs mais aussi et surtout par les bons matches de l'équipe de France ces derniers temps...
Yohan Cabaye de retour, ça rend plus serein !
Suspendu contre l'Equateur, Yohan Cabaye devrait logiquement faire son retour dans le 11 de départ de Didier Deschamps ce soir contre le Nigéria. Une titularisation qui est devenue habituelle pour le milieu du Paris Saint Germain. Laurent Koscielny ne tarit pas d'éloges à son égard : "C’est un très bon joueur techniquement. Il a un rôle de sentinelle devant la défense qui est important. C’est quelqu'un d’intelligent dans son placement, il sait couper les actions et sait relancer. Il est devenu, comme d’autres, indispensable à l’équipe de France" Pour les autres titulaires, Deschamps brouille les cartes comme à son habitude. Ainsi on attendra un peu pour voir qui de Giroud ou Griezmann sera sur la pelouse ce soir. La grosse incertitude cependant concerne Sakho, blessé à une cuisse, qui n'est pas certain de pouvoir disputer le match ce soir.
Le match en musique !
Selon The Guardian (quotidien nigérian), les supporters des Super Eagles ont été autorisés à entrer dans le stade de Brasilia avec leurs instruments de musique ! L'ambiance sera donc chaude pendant ce match mais aussi musicale. Et quoi de mieux que la musique pour adoucir les moeurs ? Cela aidera en tout cas peut-être les Nigérians à oublier les histoires de primes qui ont secoué les entraînement ces derniers jours.
Le point météo
Il fera autour des 29° dans la capitale brésilienne, grand soleil, pas de pluie et très peu de vent. Les conditions climatiques sont donc, comme attendues, plutôt chaudes et une pause "Cooling break" ou pause de rafraîchissement sera donc de vigueur au milieu de chaque mi-temps !