BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

ALLEMAGNE-ALGERIE : Une montagne Mannschaft pour les Fennecs

Ce soir l’Allemagne et l’Algérie s’affrontent à l’occasion d’un 8ème de finale inattendu. Ce duel s’annonce d’ores et déjà comme un combat entre David et Goliath. Pour suivre le Live de la rencontre.

Allemagne-Algérie

Quel parcours en poules ?

Arrivée à la première place du ‘’groupe de la mort’’, L’Allemagne a été l’auteur d’un début de compétition quasi-parfait. Son entrée en jeu a surtout été remarquée par cette incroyable victoire 4-0 face au Portugal, dans une rencontre pourtant annoncée à la base comme serrée. Accrochés par le Ghana (2-2), les Allemands ont fait le nécessaire en décrochant une dernière petite victoire face aux Etats-Unis (1-0).

L’Algérie fait partie de ces nations que l’on n’attendait pas en 8èmes de finales. Malgré un début douloureux face à la Belgique (2-1), les Fennecs ont su se relever, ne perdant jamais de vue leurs désirs de qualification. Après une victoire face à la Corée du Sud (4-2), l’Algérie s’est battue jusqu’au bout du match contre la Russie (1-1) pour décrocher cette 2ème place méritée du groupe H.

Le baromètre de la qualification :

La Mannschaft est clairement la grande favorite de cette rencontre, et même de cette compétition. Tout le monde attend les hommes de Joachim Low au tournant, et les pronostics annoncent les Allemands déjà en quarts de finale. Une défaite face à l’un des petits poucets de la compétition serait vécue comme une véritable humiliation par tout le pays.

Pour l’Algérie, l’exploit est déjà là. Etre arrivé jusqu’en 8èmes de finale est historique pour tout le peuple algérien. Cette Coupe du monde 2014 restera gravée dans la mémoire de toute la nation, et ce quel que soit le résultat de ce soir. En cas de bonne opération face à l’Allemagne, le mot ‘’historique’’ serait beaucoup trop faible. L’autre enjeu de cette rencontre pour les hommes de Vahid Halilhodzic, une revanche à prendre sur le complot de 1982 entre les Allemands et les Autrichiens qui avait couté une élimination à l’Algérie en phases de poules.

Le joueur allemand à suivre : Bastian Schweinsteiger

Face aux USA, Schweinsteiger a obtenu sa place de titulaire, préféré à Sami Khedira, et a été l’un des joueurs les plus actifs et dangereux de la rencontre. Même si le milieu de terrain du Bayern Munich n’est toujours pas à 100% pour tenir un match de 90 minutes, il a su montrer sa détermination et son envie. Un enjeu comme les quarts de finales pourrait encore plus le pousser à confirmer son statut de pièce maitresse du milieu de terrain Allemand.

Le joueur algérien à suivre : Rais M’Bolhi

Le gardien de but est l’une des révélations de ces 8èmes de finales. Plusieurs fois décisif contre la Russie ou la Corée du Sud, le portier du CSKA Sofia nous a offert des parades dignes d’une Coupe du monde. Les exploits de M’Bolhi sont pour l’instant à la hauteur de cette compétition. Muller et les siens auront du mal à percer la muraille Algérienne.

Les stats :

1 – La seule fois que l’Algérie a battu une équipe européenne en Coupe du monde, c’était l’Allemagne de l’Ouest. Victoire 2-1 en phases de poules du Mondial 1982.



3 – L’Allemagne a atteint les demi-finales de ses trois dernières Coupes du monde. Mais aucune nation n’a jamais réussi cet exploit lors de 4 Mondiaux consécutifs.

L’historique :

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les deux uniques oppositions entre ces deux nations ont été remportées par l’Algérie. La première fois en match amical en 1964, la RFA s’est inclinée 2-0. Leur autre rencontre s’est déroulée durant le Mondial 1982, avec une victoire 2-1 des Fennecs. Les Allemands aussi auront une revanche à prendre ce soir.

Les compositions probables :

Allemagne : Neuer – Boateng, Mertesacker, Hummels, Howedes – Schweinsteiger, Lahm, Gotze, Kroos, Ozil - Muller

Algérie : M’bolhi – Mandi, Bougherra, Halliche, Mesbah - Djabou, Medjani, Bentaleb, Feghouli, Brahimi – Slimani