Costa Rica
Qui es tu Christian Bolanos ?
Le Costa Rica joue ce soir, un huitième de finale historique face à la Grèce. Le formidable parcours de Ticos a révélé au yeux du monde entier Christian Bolaños. Mais qui est cet inconnu du grand public ?
La Coupe du monde est souvent le terrain d’éclosion de jeune joueur lançant leur carrière à l’aide de la plus grande des compétitions mondiales. Cette année, une équipe brille particulièrement, le Costa Rica, et au sein de cette étonnante sélection un joueur attire particulièrement l’attention, Christian Bolaños.
Jeune prodige avec une grande carrière qui se profile devant lui? Pas le moins du monde, le joueur du FC Copenhague, âgé de 30 ans, a déjà eu la chance de jouer une Coupe du monde, en 2006 ou il avait participé à deux rencontres, face à la Pologne (1-2) et face à l’Allemagne (2-4).
Le natif de San José, au Costa Rica, n’en est donc pas à son coup d’essai, mais c’est bien lors du Mondial brésilien qu’il arrive à maturité et démontre son talent.
Parti s’aguerrir, depuis 2007, dans les rugueux championnats scandinaves (Norvège puis Danemark), le milieu de terrain offensif des Ticos apporte toute son expérience et sa technique fine à sa surprenante équipe nationale. Maître dans les coups de pieds arrêtés, Bolaños a déjà réalisé une passe décisive pour Duarte face à l’Uruguay, sur un coup-franc parfaitement tiré sur la tête de son défenseur central. L’expérimenté joueur de Copenhague, flambe sur l’aile gauche du milieu de terrain costaricain. Le 5-4-1 compact du sélectionneur Jorge Luis Pinto, permet à Bolaños d’exprimer toute sa palette technique et notamment sa qualité de passe, sans pour autant avoir un travail défensif important à réaliser, mis à part le replacement imposé par son coach, une des forces de la solidité costaricaine.
Un trio qui cartonne
Bandeau vissé sur le crâne, le joueur formé au Deportivo Saprissa est facilement reconnaissable sur un terrain. Son intelligence tactique lui permet d’intégrer parfaitement le système de jeu du Costa Rica qui demande une grande rigueur pour ne pas laisser d’espace aux adversaires. Ensuite offensivement, il forme un trio complémentaire et redoutable pour leur adversaire, avec Bryan Ruiz et Joël Campbell. Les trois hommes possèdent les clefs du jeu d’attaque des Ticos et ont carte blanche pour faire la différence. Pour l’instant, ce système cartonne et fonctionne à la perfection, le Costa Rica est invaincu en trois matches de poules, contre l’Uruguay (3-1), l’Italie (1-0) et l’Angleterre (0-0), excusez du peu !
Ce soir, le Grec Torosidis va se retrouver en face du redoutable ailier costaricain. Le duel entre les deux hommes sera une des clefs de la rencontre, si Bolaños parvient à trouver les espaces par son jeu de passe précis ou par sa qualité de course, les Hélènes seront en grande difficulté. De plus, sa qualité dans les coups de pieds arrêtés sera, une nouvelle fois, un atout majeur pour sa sélection. A quelques heures du coup d’envoi, pour le deuxième huitième de finale de l’histoire du Costa Rica, Bolaños et sa bande se placent en favori face à la Grèce. Une situation que peu de personne n’aurait imaginé dans cette Coupe du monde. Les Ticos voient devant eux, la possibilité d’accéder à leur premier quart de finale, lors d’un Mondial. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’atypique Christian Bolaños n’y est pas pour rien dans cette histoire !