BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : James offre sa revanche au Brésil

La défaite d’Uruguay au Maracana face à la Colombie, la qualification in extremis du Brésil aux tirs aux buts contre le Chili, et les prochains 8èmes de finales… La presse internationale ne résiste toujours pas à la Coupe du monde. Petit tour du monde des Unes.

James

On s’était plutôt habitués à voir Neymar en Une des journaux brésiliens depuis le 12 juin. Avec le match d’hier, un autre joueur de la Seleção est à l’honneur ce matin : ‘’Julio Cesar sauve le Brésil de la honte.’’ D’après La Folha de Sao Paulo, en arrêtant deux penaltys, le gardien de but permet à toute une nation de souffler. Le quotidien affiche d’ailleurs des visages de fans angoissés et stressés. Avec un premier 8ème de finale qui se termine aux tirs aux buts, les photos étaient appropriées. ‘’Avec le cœur dans la main’’ Julio Cesar est en Une de Correio Braziliense, célébrant une victoire ‘’dans la douleur’’ de sa sélection. Le gardien de but parle de toutes les critiques qu’il a subis ces derniers temps, et affirme qu’il rentre enfin dans un nouveau cycle avec la Seleção.

La nouvelle menace qui plane sur le Brésil s’appelle la Colombie. Ou plutôt James Rodriguez. Le jeune monégasque est en Une de La Folha de Sao Paulo, les doigts levés vers le ciel. La menace est bien là, mais le sentiment de revanche est plus important ce matin : ‘’De retour au Maracaña, l’Uruguay n’a pas pu résister à la Colombie.’’ Depuis 1950, les Brésiliens n’ont pas oublié le Maracanazo, cette défaite en finale de Coupe du monde contre l’Uruguay qui empêche la Seleção de remporter un Mondial à domicile. Aujourd’hui le Brésil remercie James Rodriguez, auteur des deux buts qui ont éliminé la Céleste hier soir.

On danse du côté de la Colombie. Cette célébration de but joyeuse devenue célèbre durant ce Mondial est en Une de La Libertad : ‘’La victoire 2-0 a laissé l’Uruguay sans dents et la gorge froide.’’ La bonne humeur est bien là ce matin dans la presse nationale. ‘’La Colombie rentre dans l’histoire’’ le premier quart de finale des Cafeteros est célébré par Vanguardia avec l’image du deuxième but de James Rodriguez.

Une malédiction à rompre pour El Tri

‘’La Roja éliminée du Mondial : on peut pleurer abondamment, mais avec fierté.’’ Les Chiliens restent fiers de leur équipe nationale, dont le parcours aura été admirable. La Discusion montre les joueurs en train d’applaudir les supporters venus les encourager. La nouvelle de leur élimination est accueillie plus froidement du côté de l’Uruguay : ‘’De retour à la maison’’ tout simplement pour El Telegrafo : ‘’ dans une rencontre où la Céleste a tout fait, mais sans pouvoir rivaliser avec un grand adversaire.’’ Là aussi James Rodriguez est en Une, passant indifféremment derrière Gonzalez, assis sur le terrain, abattu et le regard dans le vide.

Au Mexique on parle de la victoire du Brésil : ‘’Ils souffrent, et ils passent’’, et de la Colombie avec la joie de James, Armero et Ramos en Une. Mais le quotidien La Prensa n’oublie pas sa sélection nationale, en montrant des photos de l’entrainement de ce matin et de Miguel Herrera, sélectionneur emblématique de cette équipe mexicaine. Les joueurs de El Tri s’entrainent également en Une de Estadio, qui titre ‘’Maintenant ou jamais’’ et précise ‘’c’est l’heure de vérité pour El Tri. Après cinq éliminations en 8èmes de finales, la sélection doit rompre la malédiction, ce soir face aux Pays-Bas.’’