BRESIL 2014

Groupe F

NIGERIA-ARGENTINE : Le Messi est-il Nigérian ?

Le Nigéria et l'Argentine s'affrontent pour la première place du groupe. Si l'Argentine part favorite, elle n'a tout de même pas vraiment convaincu jusque là. Le Nigéria peut encore y croire mais il devra tout de même garder un oeil sur l'Iran qui peut encore lui prendre le ticket des huitièmes. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 18H

mix-nig-arg.jpg

Les enjeux

L'Argentine, déjà qualifiée, n'a plus grand chose à craindre de ce match, si ce n'est de perdre la première place du groupe qui pourrait se jouer contre son adversaire du soir si l'équipe de Messi venait à perdre. Mais ce match pourrait bien avoir un intérêt bien plus grand : l'équipe de France prendra en huitième de finale une des deux équipes (en supposant qu'elles soient toutes les deux qualifiées). Mieux vaut-il alors pour les Bleus que l'Argentine s'impose afin qu'ils ne les croisent pas sur leur route dès le premier tour... Certes cette équipe n'est pas forcément en confiance, mais elle reste toujours très coriace. Tout cela en supposant bien sûr que les Bleus conservent plus tard la première place du groupe E.

L'homme nigérien à suivre : Vincent Enyeama

Dans la lignée de sa saison à Lille, le gardien nigérien est le dernier mur infranchissable de cette équipe africaine. Il a tout simplement arrêté les huit tirs cadrés qu'il a reçu depuis le début de la Coupe du monde, n'encaissant ainsi aucun but contre l'Iran et la Bosnie. Attention tout de même, les attaquants argentins sont d'un autre calibre et Enyeama le sait puisqu'il a déclaré en conférence de presse : "Messi est un génie"

L'homme argentin à suivre : Sergio Romero

Le gardien argentin aura peut-être changé l'histoire dans les deux premiers matches de l'Albiceleste. Contre l'Iran surtout lorsque le joueur de Monaco réalise plusieurs arrêts de haut vol sauvant son équipe d'une défaite qui aurait été dramatique. Et comme l'attaque argentine ne fonctionne pas très bien pour l'instant au Brésil, il faudra peut-être s'en remettre une nouvelle fois au portier pour briguer la première place du groupe.

La stat

Le Nigéria peut atteindre ce soir les huitièmes de finale pour la troisième fois de son histoire après 1994 et 1998.

L'historique des confrontations

Avantage Argentine qui mène 4-1 dans les confrontations (un nul) mais qui reste surtout sur trois victoires consécutives par le plus petit des écarts 1-0 en 2010, 2008 et 2002.

Compos probables

Argentine : Romero – Zabaleta, Fernandez, Garay, Rojo – Gago, Mascherano, Di Maria – Messi, Aguero, Higuain

Nigéria : Enyeama – Ambrose, Oshaniwa, Yobo, Omeruo – Obi Mikel, Onazi, Azeez – Moses, Ameobi, Odemwingie