Equipe de France
Des chiffres remplis d’espoirs !
Le début de Coupe du monde de l’équipe de France est en tous points réussi. Les victoires, plus la manière, donnent envie d’espérer. Les chiffres qui ressortent de ces deux matches vont dans ce sens.
2 victoires en deux matches :
Après avoir gagné contre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), la France en est donc à 2 victoires en 2 matches. On a envie de dire rien d’extraordinaire ! Et bien si. Les Bleus n’ont réussi qu’une fois un tel départ en Coupe du monde. C’était en 1998, face à l’Afrique du sud (3-0) et à l’Arabie Saoudite (4-0), et tout le monde connaît la suite de la compétition. Même en 1958, 1982 ou encore en 2006, les différentes équipes de France n’avaient pas réussi à remporter leurs 2 matches inauguraux.
5 buts en Coupe du monde, 56 ans après :
Face à la Suisse, les hommes de Didier Deschamps ont inscrit 5 buts. Une performance qui n’était plus arrivée depuis 1958 et la petite finale remportée face à la RFA (6-3), avec un quadruplé d’un certain, Just Fontaine. En 1998, les Bleus s’étaient arrêtés à 4 réalisations face aux Saoudiens, pareil en 1986, avec les 4 buts contre la Belgique. Les 5 pions face aux Helvètes rentrent donc dans l’histoire de la France en Coupe du monde.
5 buteurs différents :
Au bout de deux matches, la France possède la meilleure attaque de la compétition, avec 8 réalisations, à égalité avec les Pays-Bas. Toutefois, contrairement à la Hollande, le danger vient de partout avec les Bleus. Sur ses 8 buts, l’équipe de France possède 5 buteurs différents, plus que quiconque dans ce Mondial. L’inévitable Benzema porte déjà son compteur à 3 (co-meilleur buteur de la compétition), mais derrière le danger peut venir de partout, Valbuena, Giroud, Matuidi ou encore Sissoko, tous auteurs d’une réalisation.
Plus anecdotique mais non moins intéressant :
Giroud a inscrit le 100ème but de l’histoire de l’équipe de France en Coupe du monde. Les Bleus se positionnent en 5ème position des Nations les plus prolifiques.
Le But de Matuidi, face à la Suisse, est intervenu seulement 66 secondes après celui de Giroud. C’est le plus petit écart entre deux réalisations d’une même équipe depuis les Pays-Bas en 1978 contre l’Autriche (5-1). 51 secondes s’étaient écoulées entre le but de Rensenbrick et celui de Rep.
L’équipe de France a cadré 12 frappes au cours de la rencontre, face aux Suisses. Un total qui n’avait plus été atteint depuis la victoire contre l’Arabie-Saoudite (4-0), en 1998.
Peut-être que pour vous ces chiffres ne sont que de simples chiffres à prendre avec des pincettes. Mais quand on regarde bien, les performances égalées par le groupe de Deschamps, lors des deux premiers matches, sont forcément signes de bonnes nouvelles. De plus, les différentes équipes mentionnées, comme les Bleus de 1958, 1986 ou 1998, ont toutes réussi des parcours magnifiques, cela est donc source d’espoir pour la suite de la compétition.