BRESIL 2014

Groupe A

La Croatie garde espoir, le Cameroun baisse les bras

La victoire (4-0) de la Croatie face au Cameroun permet aux hommes de Niko Kovac de revenir dans la course à la qualification dans ce groupe A. Du côté des Lions Indomptables, leur Coupe du monde est d’ores et déjà terminée.

Mandzukic

C’est fini pour le Cameroun. Au terme d’un match intense face à la Croatie, les Lions Indomptables se sont inclinés (4-0) pour leur avant dernier match en Coupe du monde. Si on devait résumer la première mi-temps de cette rencontre en quelques mots, ce serait : domination camerounaise sans intérêt, contre-attaques croates efficaces.

C’est d’ailleurs dans ce schéma de jeu qu’intervient l’ouverture du score de la Croatie. Alors que le Cameroun avait la possession du ballon durant les 10 premières minutes de jeu, les Croates parviennent encore une fois à prouver leur qualité en contres. Sur un centre à ras de terre de Perisic dans la surface de réparation des Lions Indomptables, Mbia est trop court pour intercepter le ballon repris par Olic (1-0, 11ème). L’ouverture du score permet aux Croates de gagner en confiance, et de se solidifier défensivement. Le reste de la première période est une démonstration défensive de la part des hommes de Niko Kovac, mais également une révolte Camerounaise qui prouve leur détermination. Les Lions Indomptables sont même à deux doigts d’égaliser à plusieurs reprises, souvent grâce au talent d’Aboubakar.

L’attaquant de Lorient, qui était pourtant sur le banc de touche face au Mexique, prend beaucoup de risques et va souvent provoquer les duels. Mais avant la pause, l’expulsion d’Alexandre Song sonne la fin des espoirs camerounais. Son geste d’antijeu, un coup de coude sur Mandzukic, lui vaut un carton rouge (40ème), et laisse ainsi son équipe à 10 contre 11 pour cette seconde mi-temps. Ce manque dans l’effectif camerounais se fait ressentir dès le retour des vestiaires. Après la course d’Ivan Perisic sur le côté gauche, le milieu de terrain Croate rentre dans la surface de réparation et marque d’un tir croisé qui trompe le portier camerounais (2-0, 48ème).

Tout reste à jouer pour les Croates

La Croatie aggrave le score, et fait basculer toute la rencontre une bonne fois pour toute. Le reste de la seconde mi-temps est une pluie d’actions Croates. Les hommes de Niko Kovac dominent, ceux de Volker Finke subissent. Les Croates tiennent d’ailleurs leur 3-0 dès l’heure de jeu. Sur corner, Mandzukic marque de la tête, prouvant ainsi la grosse faiblesse de la défense camerounaise sur coup de pied arrêtés.

L’attaquant du Bayern Munich tient son doublé quelques minutes plus tard, en poussant facilement dans les buts vides un ballon mal repoussé par Itandje (4-0, 74ème). Suspendu contre le Brésil, l’attaquant Croate réussit parfaitement son retour en sélection. Avec cette large défaite, les Camerounais sont tout près de réitérer leur Coupe du monde désastreuse de 2010, durant laquelle ils avaient perdu leurs 3 rencontres. De leur côté, les Croates gagnent 3 points dans la course à la qualification de ce groupe A, mais parviennent à améliorer leur différence de but, qui pourrait être très importante pour la fin de ces phases de poules. Le prochain match de la Croatie contre les Mexicains sera plus que jamais une finale pour les hommes de Niko Kovac. Avec le Brésil et le Mexique à 4 points, et depuis ce soir la Croatie à 3 points, tout reste à jouer dans ce groupe A qui nous réserve encore plein de suspens. La seule certitude, c’est que les Lions Indomptables n’iront malheureusement pas plus loin.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe A