BRESIL 2014

Groupe A

Revue de presse : Yuichi Nishimura, homme du match des medias

Le match d’ouverture polémique aura fait réagir de nombreux journaux du monde entier. Entre les Croates qui se plaignent d’injustice et les Brésiliens qui saluent la prestation héroïque de Neymar, les avis sont partagés. Tour du monde des médias.

Nishimura

‘’Le Brésil devait gagner en ouverture, l’arbitre l’a permis.‘’ La Une du quotidien croate Novilist est assez directe ce matin. Elle renvoie l’echec de sa sélection nationale directement à l’arbitre de la rencontre. L’article cite les propos de l’ancien international anglais Chris Waddle, actuel journaliste pour la BBC : ‘’Il est regrettable que l’arbitre de ce match ait éclipsé Neymar et Modric. La rencontre a été déterminée par ses mauvais choix.‘’ L’article termine par rappeler la phrase la plus prononcée par les supporters croates depuis la défaite d'hier ‘’Je n’irai plus jamais manger de sushis.‘’ Pour le journal Vecernji, ce match d’ouverture sera à l’image du reste de la Coupe du monde. ‘’L’extraordinaire ne fait que commencer‘’, affirme le quotidien croate, et rappel ainsi que ce Mondial sera rempli de surprises. Si pour certains journaux nationaux la victoire brésilienne est principalement le résultat des erreurs d'arbitrages, d’autres demeurent réalistes et rappellent les tristes statistiques de la sélection croate. La dernière victoire de la Croatie en Coupe du monde remonte à 2002 face à l’Italie (2-1). La série de défaites des Croates se prolonge ainsi. Du côté des médias brésiliens, le héros de la soirée s’appelle clairement Neymar. Folha de Sao Paulo affiche son sauveur, les bras levés vers le ciel. Deux fois buteur hier soir, le jeune Brésilien est l’auteur d’un exploit que ni Pelé, Zico, Romario ou Rolado n’ont réussi à réaliser durant leurs carrières : marquer pour leur premier match de Coupe du monde. Pour O Globo, le génie de Neymar doit être associé au talent d’Oscar, l’autre homme du match. ‘’La luminosité des deux héros‘’ du Brésil est enfin visible par le monde entier.

Oubliez Neymar, le nouvel héro du Brésil s’appelle Yuichi Nishimura

Tous les quotidiens Brésilien n’étaient pourtant pas du même avis. Estadao met en avant le fait que les erreurs d’arbitrage assombrissent la victoire brésilienne et gâchent la fête. ‘’Un penalty polémique marque la victoire du Brésil.‘’ Pareil pour le reste du monde, les journaux étaient plus ou moins dégoutés de l’issue du match d’hier, en passant par la chute de Fred dans la surface de réparation croate, ou les nombreuses erreurs de l’arbitre japonais. Quand le South China Morning Post crie au scandale, le quotidien Argentin Ole parle de vol et reprend les propos polémiques de Noko Kovac, sélectionneur de la Croatie : ‘’Si c’est pour être arbitré par le pays hôte, le mieux c’est de rentrer chez nous.‘’ En Espagne, Maraca réaffirme que ‘’Nishimura décerne un penalty inexistant qui déterminera l’issue de la rencontre.‘’ Même son de cloche du côté des quotidiens anglo-saxons. Pour Sky Sport ‘’Le Brésil a gagné, mais n’a pas répondu aux attentes‘’, et d’après The Guardian, ‘’La Seleção a eu beaucoup de chance.‘’ Déception quasi-unanime. Le Brésil devra rapidement se faire pardonner face au Mexique le 17 juin prochain.