BRESIL 2014

Equipe de France

Une équipe de France pleine de bleus

Après Steve Mandanda, Clément Grenier et Franck Ribéry ont déclaré forfait, hier, pour le Mondial qui débute dans 5 jours. Retour sur les épisodes de la sorte qui ont émaillé l’histoire des Bleus à la Coupe du monde.

Cisse-Grenier-Mandanda-Ribéry

Cette édition 2014 ne déroge pas à la règle. Dans l’histoire récente de l’équipe de France, pratiquement chaque grande compétition présente son lot d’absents pour cause de blessures.

Robert Pirès (Mondial 2002 : Corée du Sud, Japon)

Tout commence en 2002, Robert Pirès subit la première grosse tuile des Bleus. Passeur décisif en finale de l’Euro 2000 face à l’Italie, il permet à Sylvain Wiltord d’arracher une prolongation quasi inespérée. Brillant, il est élu meilleur joueur et termine meilleur buteur de la Coupe des Confédérations 2001, remportée par la France. En 2002, il réalise une excellente saison avec Arsenal, glane le titre de champion d’Angleterre et postule logiquement à une place de titulaire au sein de la sélection de Roger Lemerre. Mais Pirès se blesse au genou. Verdict : rupture des ligaments. Il ne disputera pas son deuxième Mondial.

Djibril Cissé (Mondial 2006 : Allemagne)

Tout le monde se souvient encore de la grave blessure de Djibril Cissé. C’est certainement le forfait le plus marquant de l’histoire de l’équipe de France. L’image de son effroyable blessure va faire le tour de la planète. Lors du dernier match de préparation des Bleus face à la Chine, le 7 juin, on joue alors la 9ème minute, Djibril Cissé retombe mal après un croc-en-jambe du capitaine chinois Zheng Zhi. L’image est terrible, terrifiante … Verdict : double fracture tibia-péroné de la jambe droite. Une nouvelle fois, l’histoire se répète, tout comme Robert Pirès, Cissé devait être titulaire à la pointe de l’attaque tricolore aux côtés de Thierry Henry dans le 4-3-1-2 mis en place par Raymond Domenech. Il disputera finalement sa première Coupe du monde 4 ans plus tard en Afrique du Sud.

Lassana Diarra (Mondial 2010 : Afrique du Sud)

Dernier forfait en date, celui de Lassana Diarra. En concurrence directe avec Abou Diaby pour prendre place aux côtés de Jérémy Toulalan dans l’entrejeu de l’équipe de France, le joueur formé au Havre ne s’envolera pas vers la nation arc-en-ciel. Victime de troubles intestinaux liés à une crise vaso-occlusive de drépanocytose, l’ancien Madrilène quitte Tignes. Il ne disputera pas sa première Coupe du monde.

Mondial brésilien : un éternel recommencement_

Mais 2014 n’est pas tendre avec les Bleus, ce n’est plus un mais trois forfaits qui ont frappé l’équipe de France à l’aube de ce Mondial. Des pertes fortes avec la blessure du meilleur joueur de Didier Deschamps, Franck Ribéry. Depuis l’arrivée du sélectionneur à la tête des Bleus, le Munichois c’est, en effet, 6 buts et 12 passes décisives et une grande expérience des compétitions internationales. Alors simple hasard ou future prophétie, malgré les blessures, lors d'une Coupe du monde sur deux, la France réalise le parfait Mondial, ou presque. De quoi rassurer le sélectionneur. Cette prédiction pourrait plaire à notre parieur fou Fifou.