BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Ces stars que la blessure effraie à l’aube du Mondial

Lundi soir, l’annonce du forfait de Falcao a fait l’effet d’une bombe. « El Tigre » a perdu son défi contre le temps. A 9 jours du Mondial, retour sur ces joueurs qui inquiètent toute une nation mais qui soulagent les défenses. A l’instar de la star colombienne, manqueront-ils le Mondial brésilien ?

Ribery-Suarez-Ronaldo-Costa

Franck Ribéry : Chance de participer 25%

Absent contre la Norvège puis face au Paraguay, le Munichois souffre d’une lombalgie chronique, un mal peu répandu chez les sportifs de haut niveau mais très connu chez nombre d’entre nous. Didier Deschamps a fixé une date limite à Ribéry, s’il est dans l’incapacité d’affronter la Jamaïque, alors il ne s’envolera pas pour Rio. Cette semaine s’annonce donc cruciale pour le Kaiser. Mais en privé, le joueur aurait confié que « cela ne sentait pas très bon ». En cas de forfait du récent troisième au Ballon d’Or, le nom de Rémy Cabella revient avec insistance. Le Montpelliérain aurait été invité à rester en France et doit se tenir prêt pour remplacer numériquement Ribéry. En espérant pour le Munichois que « la roue tourne va tourner » et vite.

Cristiano Ronaldo : Chance de participer 80%

Et si le Ballon d’Or 2013 ne participait pas à la Coupe du monde au Brésil ? Touché au genou, Cristiano Ronaldo semble incertain pour le Mondial. On a du mal à imaginer les Lusitaniens sans leur star. Et pourtant ! Cette hypothèse prend du poids ces derniers jours, le Madrilène ne s’est pas entraîné depuis qu’il a rejoint ses coéquipiers. Paulo Bento s’est exprimé à plusieurs reprises sur ce cas : « Le staff médicale évaluera la situation au jour le jour. Nous ne prendrons aucun risque. » L’état de santé de Ronaldo sera suivi avec attention lors des prochains jours. La perte du Ballon d’Or serait un cataclysme pour la Selecçao. On imagine pas un tel compétiteur ne pas prendre part à l’événement foot de l’année, surtout pour le Portuguais qui vise un troisième Ballon d’Or cette année.

Diego Costa : Chance de participer 75%

« Je pense que je suis bien. Je me suis soigné toute la semaine après la finale de la Ligue des champions. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de repos pour récupérer. Je pense être prêt pour le premier match face aux Pays-Bas. » Des déclarations qui rassureront l’Espagne. Mais avec Diego Costa on peut s’attendre à tout. Resté sur la pelouse du Stade de la Luz, 7 minutes face au Real Madrid en finale de Ligue des Champions et traité à coup de placenta de cheval en Serbie, le Colchoneros est décidément prêt à tout. Alors on n’est plus à une facétie près avec l’attaquant de la Roja. Mais on est plutôt confiant. Né au Brésil, il devrait jouer pour l’Espagne après avoir refusé l’appel de la Seleçao. On vous avez prévenu, Diego Costa n’en fini plus d’étonner et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Luis Suarez : Chance de participer 90%

En dépit de son opération aux ménisques subit la semaine dernière, Luis Suarez fait bien partie de la liste des 23 joueurs uruguayens d’Oscar Tabarez, pour le Mondial. « El Pistolero », meilleur joueur de l’année en Premier League où il a inscrit 31 buts sera bien aligné à la pointe de l’attaque de la Céleste. Il sera peut-être trop juste pour le premier match de l’Uruguay face au Costa Rica mais il participera bien au Mondial. En même temps, on connaît le tempérament du personnage. Suarez possède cette vista sud-américaine. Il donnera tout pour la Céleste, il pourra même si besoin seconder Fernando Muslera, dans les buts uruguayens, au bon souvenir du Ghana.