Equipe de France
Visiblement, les Bleus sont prêts
L’équipe de France a excellemment lancé sa campagne de préparation pour le Mondial en dominant la Norvège (4-0) au Stade de France. Solides et surtout sereins de bout en bout, les Bleus ont offert un festival offensif à leurs supporters.
La Norvège n’a pas refroidi le public du Stade de France. Loin de là d’ailleurs. Les Scandinaves n’ont rien pu faire face à une formation tricolore décidément sur de bons rails depuis sa qualification obtenue contre l’Ukraine. Le début de match est pourtant conforme à ce qu’avait annoncé Didier Deschamps en conférence de presse. La Norvège démontre en effet qu’elle n’est pas fidèle au cliché de la brute scandinave et qu’elle sait jouer au ballon. Malgré une belle entame, c’est pourtant l’équipe de France qui va piquer la première dans cette rencontre. A la suite d’un bon mouvement initié par Blaise Matuidi, Mathieu Valbuena hérite du ballon. Son centre parfait trouve la tête d’un Paul Pogba esseulé au point de pénalty. Le Turinois n’a plus qu’à se jeter pour battre Hyland et lancer les Bleus (1-0, 15ème). Pas découragés, les Norvégiens ne baissent pas la tête et s’emparent même de la possession du cuir. En face, les Français affichent une décontraction intéressante, dans le sillage de Pogba et Griezmann, clairement les deux meilleurs Français en première période.
Valbuena marque de gros points
La seconde période voit Deschamps procéder à ses premiers changements. Pogba cède sa place à Sissoko, Evra est suppléé par Digne. Il ne faut alors que quelques minutes, cinq précisément, pour voir Giroud profiter d’un contre favorable et expédier le ballon, d’une frappe lourde, en pleine lucarne (2-0, 51ème). Dans le sillage d’un excellent Valbuena, décidément toujours solide en Bleu, les Français continuent à combiner. Rentré en jeu à la place de Griezmann, Rémy trompe Hyland en profitant d’un excellent service de Debuchy (3-0, 67ème) avant que, sur une offrande de Valbuena, Giroud ne réalise le doublé en lobant le portier norvégien (4-0, 70ème). Avec trois passes décisives au compteur, Valbuena, grand seigneur, peut alors céder sa place à Clément Grenier. A n’en point douter, le Marseillais a marqué de gros points auprès du sélectionneur. Comme on vous l’annonçait dans la journée, Deschamps n’a pas omis d’inviter ses réservistes à la fête. Rémy Cabella a ainsi eu l’occasion d’honorer sa première sélection en suppléant Yohan Cabaye dans les dernières minutes. Vainqueurs émérites et quand on sait qu’ils étaient privés de Benzema, Ribéry et Varane, ces Bleus-là auront des arguments très sérieux à faire valoir au Brésil.