Equipe de France
Le 4-3-3, la bonne formule de Deschamps
L’équipe de France affronte ce soir, à partir de 21h, la Norvège au stade de France, dans le cadre du premier match de préparation en vue de la Coupe du monde. Depuis le match retour face à l’Ukraine (3-0), Didier Deschamps s’appuie sur un solide dispositif en 4-4-3. Analyse d’un système qui s'harmonise parfaitement avec les qualités du groupe français.
Un milieu de terrain inamovible
Au soir d’un mardi 19 novembre 2013 de fête pour la France du football, plus qu’une équipe, c'est un système de jeu qui est né dans l’esprit du sélectionneur, Didier Deschamps.
Le 4-3-3 et son milieu de terrain triangulaire, composé d'un Yohan Cabaye plus reculé en position de sentinelle, façon Andréa Pirlo, et du duo Blaise Matuidi - Paul Pogba, dans le rôle de relayeurs. La triplette a régné en maitre lors des deux derniers matches de la France, contre les Pays-Bas (2-0) et contre l’Ukraine (3-0). Le volume de jeu qu'atteint le milieu de terrain permet également de soulager un minimum les ailiers, Ribéry et Valbuena, des tâches défensives. La composition probable de ce soir indique une fois encore la présence de ces trois hommes dans le cœur du jeu français.
Une charnière en question
Deux matches sans encaisser de buts face à des équipes de niveau international, ce n’était plus arrivé depuis longtemps. L’animation défensive de la France fonctionne donc à plein régime. Pourtant, la charnière centrale n’était pas identique lors des deux derniers matches, la paire Varane – Sakho alignée contre l’Ukraine laissant place au duo Varane – Mangala. Ce soir, la charnière changera de nouveau avec la titularisation de Koscielny et Sakho. Raphaël Varane paraissant indiscutable au regard de ses prestations de haute volée en équipe de France et avec le Real Madrid, qui lui sera donc associé pendant le Mondial ?
- Mamadou Sakho possède un profil complémentaire à celui du Madrilène. De plus, sa prestation héroïque face à l’Ukraine (match pendant lequel il inscrit un doublé) lui donne un petit avantage sur Koscielny. Preuve de la confiance du sélectionneur, il portera ce soir le brassard de capitaine en l’absence de Lloris. L’ancien Parisien promu au rang de vice-capitaine, il apparaît difficile de le voir sur le banc pendant le Mondial.
- Laurent Koscielny possède tout de même des arguments à faire valoir. Sa saison en club est beaucoup plus aboutie que celle de son homologue. Titulaire indiscutable au sein de la défense d’Arsenal, il a réalisé des matches maitrisés tout au long de la saison. Absent du terrain au coup d'envoi ce soir, le Gunner paye donc au prix fort son match raté lors du match aller face à l’Ukraine ( il avait concédé un pénalty et récolté un carton rouge).
La rencontre face à la Norvège sera pour les deux hommes l’occasion de montrer à Deschamps s’il peut compter sur eux. La capacité de l'un à faire la différence par rapport à l'autre constitue peut-être le match dans le match de ce France-Norvège sans enjeu.
Les évidences
Les autres postes défensifs semblent promis à Evra à gauche et à Debuchy à droite. Ils auront pour mission de protéger défensivement leur couloir et surtout de soutenir offensivement Ribéry, Valbuena ou encore Griezmann. Justement, Franck Ribéry semble indéboulonnable sur son aile gauche. De plus, son entente avec Evra n'est plus à démontrer et apporte un réel plus pour les Bleus. Sur le flanc droit de l'attaque française, les positions ne sont quant à elles pas figées. Valbuena, irréprochable sous le maillot bleu mais auteur d’une saison délicate avec l’OM, garde une longueur d’avance sur Griezmman. L’ailier de la Real Sociedad, inexpérimenté à ce niveau de compétition, pourrait toutefois tirer son épingle du jeu à la manière d’un Ribéry en 2006.
Le poste d’avant-centre ne fait plus l’ombre d’un doute : Benzema prendra place à la pointe de l’attaque pendant le Mondial. Giroud aura néanmoins l’occasion de démontrer ce soir qu’il est plus qu’un simple remplaçant en l’absence du Madrilène qui rejoindra le groupe demain.
Dans les buts, Hugo Lloris laissera exceptionnellement sa place à Stéphane Ruffier pour la rencontre face à la Norvège. Mais nul doute à avoir, le portier de Tottenham, capitaine de la sélection, reprendra sa place de titulaire dès le prochain match. Et il l'occupera pendant tout le Mondial.