Equipe de France
Mamadou Sakho, "Red" dingue des Bleus
Arrivé à Liverpool cette saison et héros de l'équipe de France en novembre dernier, Mamadou Sakho, promu capitaine contre la Norvège, s'envolera avec les Bleus au Brésil. Portrait d'un joueur plein de détermination.
Mamadou Sakho, défenseur en équipe de France, c'était presque couru d'avance. Parce que l'ancien joueur du Paris Saint-Germain est très talentueux. Depuis le jour où il a été recruté alors qu'il jonglait seul dans la rue, Sakho n'a cessé d'avancer. Mais cela n'a pas toujours été un long fleuve tranquille pour le Français. Parce que si Sakho ne manque pas de talent, la vie ne l'a pas toujours gâté. Né dans une famille parisienne, de parents sénégalais, son père décède alors que le jeune joueur de football n'a que 13 ans. Les choses n'étaient déjà pas simples. Elles vont devenir très compliquées. Mais Sakho grandit vite et travaille dur même s'il possède déjà naturellement toutes les qualités pour devenir un grand défenseur. Mature, bosseur, physique, le Parisien intègre très vite l'effectif professionnel du PSG en 2007. Il en devient même le plus jeune capitaine de l'histoire de la Ligue 1 à presque 18 ans. A ce moment, le Qatar n'a pas encore investi et le club joue encore sa survie dans le championnat... A côté, Sakho joue avec les espoirs de l'équipe de France. C'est d'ailleurs en 2009 et dans cette équipe qu'il marque son premier but... contre l'Ukraine. Une sélection dont il sera encore le bourreau avec un doublé inscrit en novembre dernier lors du match retour des barrages pour la Coupe du monde.
Un doublé et le statut de héros.
Son euphorie sur le terrain du Stade de France ce soir là montre à quel point Sakho aime l'équipe de France. Et après cette soirée du 19 novembre 2013, la presse française l'adule comme un héros. Le Français, de nature généreuse, assure pourtant que "le véritable héros, c'est l'équipe (de France)". Une générosité qui le caractérise aussi pendant six ans au Paris Saint-Germain, son club de coeur. Là-bas il apprend aux côtés de Grégory Coupet ou encore Néné qui voient en lui "un futur grand défenseur de l'équipe de France". Très à l'écoute des anciens, c'est dans le club de la capitale que le Parisien grandit jusqu'en 2013 lorsqu'il rejoint Liverpool. Parti parce que l'arrivée du Qatar rimait avec grands joueurs et rôle de doublure pour Mamadou Sakho. En manque de temps de jeu, le défenseur s'envole donc pour l'Angleterre et Anfield Road. Il y vit une saison contrastée, entre titulaire et remplaçant, puis blessé à la mi-saison. Didier Deschamps le choisit tout de même pour le Mondial et compte même sérieusement sur lui puisqu'il l'a promu capitaine contre la Norvège. Un poste qui témoigne de toute la confiance que porte le sélectionneur en lui. Attendu comme doublure de Laurent Koscielny au même poste, Sakho a peut-être pris une toute autre envergure à quelques semaines du Mondial. Et il pourrait encore faire rêver la France sur les pelouses brésiliennes...