BRESIL 2014

Eliminatoires

FIFA : L'Ethiopie sanctionnée, l'Afrique du sud relancée

La Fifa a décidé d'infliger un match perdu par forfait (0-3) à l'Ethiopie pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match face au Botswana le 8 juin à Lobatse. De ce fait, l'Afrique du sud se retrouve à seulement deux points et peut espérer se qualifier pour les barrages le 6 septembre, lors de la dernière journée des qualifications à la Coupe du monde 2014.

La fédération éthiopienne a également écopé d'une amende de 4800€ (6000 CHF). Ces sanctions ont été appliquées en vertu de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA car le joueur Minyahile Teshome Beyene n'avait pas purgé sa suspension d'un match qui lui avait été imposée après qu'il ait reçu deux cartons jaunes lors de deux matches différents.

L'Ethiopie qui avait 5 points d'avance au classement, était déjà qualifiée pour les barrages de la zone Afrique (CAF) mais cette sanction replace l'Afrique du sud dans le groupe A.

L'article 55 stipule :
Si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’était pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait (art. 31) et paiera une amende de CHF 6 000 au moins.