Eliminatoires
FIFA : Procédures disciplinaires contre le Togo, l'Ethiopie et la Guinée
La Fédération Internationale de Football (Fifa) a publié un communiqué indiquant l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre des fédération Togolaise, Éthiopienne et Guinéenne de football pour avoir aligné des joueurs inéligibles sur le terrain lors de matches comptant pour la qualification au Mondial-2014.
La Fifa précise sur son site Internet que la Fédération éthiopienne de football aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Botswana et l'Éthiopie disputé le 8 juin 2013 (Groupe A). La Fédération togolaise de football aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre le Togo et le Cameroun disputé le 9 juin 2013 (Groupe I). La Fédération de Guinée équatoriale de football aurait aligné un joueur inéligible lors du match entre la Guinée équatoriale et le Cap-Vert disputé le 24 mars 2013 (Groupe B).
Les procédures disciplinaires engagées à l'encontre des trois associations membres relèvent de l'article 55 du Code de Discipline de la FIFA et de l'article 8 du règlement de la Coupe du Monde 2014 de la FIFA.
L'article 55 stipule :
Si un joueur prend part à une rencontre officielle alors qu’il n’était pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait (art. 31) et paiera une amende de CHF 6 000 au moins.