BRESIL 2014

Pays-Bas

Ni touché, ni Krul - é

Il a été le joker magnifique de Louis Van Gaal contre le Costa Rica. Presque inconnu mais plein de talent, Tim Krul a impressionné son monde, et même "le" monde. Portrait.

Krul

Imaginez un jeu de cartes. Mettez Louis Van Gaal à la place du roi et Tim Krul à la place du joker. Mais imaginez bien, parce que Krul ne rentre pas sur la carte. Trop grand (1,93), trop fort, trop agile pour se laisser enfermer dans une cage. A 26 ans, Tim Krul fait partie de ses joueurs qui n'hésitent pas à user de tous les moyens pour s'en sortir. Et même sa tête d'ange ne pourra pas faire oublier son attitude face aux tireurs costaricains. Yeux dans les yeux, visage fermé et à quelques centimètres des tireurs, le joker hollandais défie ses adversaires et les consignes de l'arbitre : « J'ai joué avec leur concentration. J'ai essayé de tout faire ce que je pouvais sans être trop agressif. J'ai essayé d'entrer dans leurs têtes. Je les avais vus contre la Grèce et je les avais étudiés. J'ai dit aux joueurs que je savais où ils allaient tirer pour les rendre nerveux. » Et ça fonctionne. Deux fois les Costaricains se cassent les dents sur les gants de Tim Krul. Et c'est aussi ici qu'il faut s'arrêter un instant. Deux pénalties arrêtés, c'est autant qu'en quatre ans dans son club (sur 20 tirs). Spécialiste donc ? Pas forcément. Mais Krul s'est en tout cas forgé cette réputation en 10 minutes d'une séance de tirs au but incroyable.

Une fois, pas deux ?

Ne mélangez pas les cartes, Tim Krul devrait rester joker contre l'Argentine ce soir. S'il est bien installé en tête des gardiens à Newcastle, le Magpie ne chipera pas la place de Cillesen chez les Oranje. Krul a déjà eu sa chance (6 sélections) sans convaincre totalement son sélectionneur qu'il pourrait être le dernier rempart des Pays-Bas. Mais le héros hollandais respecte son rôle et sait qu'il est plus que jamais au service de l'équipe : "Je savais que s'il devait y avoir des tirs au but, il y avait des chances que j'entre en jeu. Je me suis donc tenu prêt. J'ai réalisé un rêve de gosse en étant décisif lors d'un Mondial" Son prochain rêve serait sûrement de remporter cette Coupe du monde. Mais pour cela, il lui faudra, avec son équipe, vaincre l'Argentine ce soir et l'Allemagne en finale en vue d'une qualification. Et dans le cas d'une nouvelle séance de tirs au but, Van Gaal pourra t'il encore jouer son joker ? Pas si sûr. Car si contre le Costa Rica, le sélectionneur a pu attendre la dernière minute pour effectuer son ultime changement en raison de la faiblesse offensive des adversaires, le scénario devrait être tout à fait différent face aux prochaines équipes.