BRESIL 2014

Equipe de France

Tout ce que vous devez savoir !

A moins d'être totalement coupé du monde, vous avez du suivre la défaite des Bleus hier contre l'Allemagne (0-1). Mais ce n'était pas la seule chose à retenir de la soirée.

Deschamps

La fierté des Français

C'était le mot d'ordre ou du moins le sentiment général hier soir au stade Maracaña. Après les larmes de tristesse de Griezmann sur la pelouse et le réconfort de ses coéquipiers, tous les Bleus n'avaient qu'un mot à la bouche, la fierté. Didier Deschamps le premier, louant la combativité de son équipe : "Nous avons tout tenté jusqu'à la fin avec cette occasion de Karim Benzema mais Neuer a fait le boulot. Mes joueurs ont répondu présent, comme depuis le début du Mondial. Nous sommes à notre place même s'il n'y a pas une énorme différence avec notre adversaire.» Même sentiment pour Yohan Cabaye en sortant du match : "Il faut accepter mais c'est dur. On sort la tête haute. On est fiers. Ce groupe est jeune mais cela le fera grandir.» Et maintenant ? Les Bleus seront de retour à Paris demain dimanche pour passer chacun de leurs côtés des vacances bien méritées avant de retourner dans leurs clubs. Avec dans un coin de leur tête, l'Euro 2016 en France....

Le Brésil plus que jamais en difficulté

Le Brésil s'est qualifié hier pour les demi-finales en battant la Colombie 2-1. Mais il y a deux très mauvaises nouvelles qui inquiètent tout un peuple : Thiago Silva d'abord qui, à cause du carton jaune obtenu hier soir, sera suspendu pour affronter l'Allemagne en demie. C'était déjà un coup dur pour la Seleçao. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Neymar est contraint de déclarer forfait pour le reste du Mondial. La star brésilienne est sortie sur civière à la 88ème minute après avoir reçu un coup de genou dans le dos. Transféré immédiatement à l'hôpital, il souffre d'une fissure à une vertèbre qui devrait le contraindre de quitter les terrains quelques temps selon le médecin brésilien : «Ce n'est pas trop grave, cela empêche certains mouvements mais il ne va plus pouvoir rejouer dans ce Mondial en raison d'une fracture à la troisième vertèbre lombaire. Il en a pour quatre à six semaines de récupération"

James Rodriguez se plaint de l'arbitrage

Le meilleur buteur du Mondial, défait hier contre le Brésil, en veut un peu à l'arbitrage alors qu'il a lui même tiré un pénalty qui lui a permis de réduire le score en fin de match : «Nous sommes tristes car nous voulions aller au bout. Le Brésil mérite d'aller en demies même si l'arbitre a été de leur côté. J'ai pris beaucoup de coups, parfois six ou sept de suite. Mais on a une super génération et il faut regarder vers l'avant.» Regarder vers le futur c'était aussi le discours de Jose Pekerman le sélectionneur qui est aussi revenu sur la prestation de Rodriguez pendant la Coupe du monde : "James a été excellent durant toute la compétition, on attendait ça de lui. Il a un talent incroyable et il est ambitieux. Il a été l’un des meilleurs joueurs de la Coupe du monde. Il a essayé de faire de son mieux, ce soir, et c’est pour ça qu’il a été très très déçu à la fin. J’ai essayé de le calmer car il mérite des applaudissements.»

Vahid Halilhodzic sort du silence

Sorti de la défaite en pleurs contre l'Allemagne, Vahid Halilhodzic a enfin accepté de parler de sa Coupe du monde. Alors que plusieurs médias africains l'annoncent en partance pour Trabzonspor et remplacé par Christian Gourcuff à la tête des Fennecs, Halilhodzic a assuré à L'Equipe ne pas avoir décidé son avenir : "Je ne veux pas parler de mon avenir immédiat. C’est vrai que j’ai eu beaucoup de propositions, j’en ai eu encore de grands clubs ces deux derniers jours, et je veux d’abord prendre des vacances. Après, je pourrai dire ce que je vais faire." Le technicien des Verts est en tout cas lui même très fier du parcours de son équipe après être devenu le nouveau héros des Algériens : "Avoir vu tous ces gens heureux, être reçu par le président de la République (Abdelaziz Bouteflika), qui m’a demandé de rester... C’est quelque chose que je n’oublierai jamais, c’est plus fort que tout. J’ai été profondément touché de la confiance du peuple. Sublime. Quand vous rendez un peuple heureux, ça n’a pas de prix. Ça vaut tout l’or du monde."