BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

BELGIQUE-USA : Yes, they can !

Les Etats-Unis affrontent ce soir la Belgique, l’une des équipes les plus attendues de cette Coupe du monde. Les Diables Rouges vont devoir confirmer leur statut d’outsider, alors que les Yanks ont un nouveau défi à relever. Pour suivre le live de la rencontre.

Belgique-USA

Quel parcours en poules ?

Grands favoris du groupe H, les Diables Rouges ont tenu toutes leurs promesses. 3 matchs 3 victoires, un sans-faute pour les hommes de Marc Wilmots. Après un premier succès 2-1 contre l’Algérie, la Belgique verrouille sa qualification en 8èmes en remportant leur deuxième match face aux Russes 1-0, mais sans jamais vraiment convaincre. Pour leur dernière rencontre, réduits à 10 les Belges parviennent à décrocher leur dernière victoire face à la Russie (1-0). Personne ne s’attendait à les voir sortir de ce ‘’groupe de la mort’’, et pourtant les USA ont réussi à terminer devant le Portugal et le Ghana. Leur première opposition face à l’équipe africaine était annoncée comme une revanche à prendre pour les Etats-Unis, qui sont parvenus à l’emporté dans les dernières minutes (2-1). Le match face au Portugal devait être plus difficile, et pourtant les USA menaient la rencontre avant la cruelle égalisation 30 secondes avant la fin (2-2). Leur dernier match contre l’Allemagne reste cependant à oublier. Les Yanks n’auront pas su produire leur jeu habituel face à la Mannschaft (défaite 1-0).

Le baromètre de la qualification :

Après de longues années d’absences de Coupe du monde, la sélection Belge était enfin prête à s’illustrer dans cette compétition internationale. Mené par de nombreux talents ayant déjà fait leurs preuves en clubs, le pays s’attend toutefois à voir ces individualités briller sur la scène Mondiale. Une élimination serait tout simplement une désillusion pour la Belgique. L’objectif est déjà atteint pour les hommes de Jurgen Klinsmann. Sortis du groupe de la mort, la performance de l’USMNT est mémorable pour tout le peuple américain. Ces phases de poules auront cependant fait naitre une soif de plus chez les USA. Les Etats-Unis veulent à tout prix réaliser ce nouvel exploit pouvant faire vibrer un pays qui tombe de plus en plus chaque jour amoureux du soccer.

Le joueur belge à suivre : Dries Mertens

Le joueur de Naples fait partie de ces remplaçants qui ont été décisifs durant les matchs de poules. Mertens marque un but important face à l’Algérie, qui le propulse dans la liste des 11 titulaires pour les matchs suivants. Face à la Corée du Sud, malgré son incroyable loupé à la 25ème minute quand il envoie le ballon dans les tribunes alors qu’il était seul devant le but, il a tout de même su se rendre utile et indispensable aux offensives Belges. La petite dynamite des Diables Rouges donnera du fil à retordre à la défense américaine.

Le joueur américain à suivre : Jozy Altidor

He is back ! L’attaquant star de la sélection américaine enfin est de retour. Après sa blessure face au Ghana, la Coupe du monde de Jozy Altidor semblait plus que jamais compromise étant donné que personne ne voyait les USA passer les phases de poules. Avec cette qualification en 8èmes, Clint Dempsey retrouve sa deuxième moitié à la pointe de l’attaque. L’absence du joueur de Sunderland s’est longtemps fait ressentir dans les offensives américaines. Souvent marqué de très près ou esseulé en attaque, Clint Dempsey n’a pas su apporter à lui seul le nécessaire malgré ses performances admirables et ses deux buts en 3 rencontres. Les fans de l’USMNT auront ce soir les yeux rivés sur le duo offensif américain.

Les stats :

6 – C’est la 6ème fois en 7 participation à la Coupe du monde que les Diables Rouges se qualifient pour les 8èmes de finales.

39 – L’Iran est la seule nation qui a eu une possession de balle inférieure à celle des Etats-Unis en phases de poules (avec 30%).

L’historique :

Sur les 5 oppositions, la Belgique en a gagné 4 et sans jamais encaisser de but. En Coupe du monde, les deux pays se sont rencontrés une seule fois, à l’occasion de leur tout premier match de Mondial en 1930. Les USA l’avaient emporté 3-0.

Les compositions probables :

Belgique : Courtois – Toby, Vertonghen, Van Buyten, Kompany – Witsel, Fellaini, Mertens, Hazard - Lukaku

Etats-Unis : Howard – Johnson, Cameron, Besler, Beasley – Beckerman, Jones, Bedoya, Bradley – Altidore, Dempsey