BRESIL 2014

Groupe G

Klose écrit sa légende !

Dans l’un des matches les plus animés de ce Mondial, Allemands et Ghanéens se sont séparés sur un match nul (2-2). Miroslav Klose en a profité pour inscrire un but précieux qui lui permet d’entrer dans l’histoire de la Coupe du monde.

Klose

Et Klose fit son entrée ! Voilà certainement l’image forte qui va nous rester de cet Allemagne-Ghana. On est à la 69ème minute de la rencontre. Le Ghana a renversé une Mannschaft (2-1) pourtant bien lancée en début de seconde période par une tête-genou de Mario Götze mis en orbite par l’ouverture parfaite de Thomas Müller. Les Ghanéens sont donc revenus, les Allemands ont la tête dans le sac et Joachim Löw décide de remplacer son premier buteur par Miroslav Klose. Sur le corner qui suit, après une déviation dans la surface, Klose surgit au second poteau et glisse le ballon dans les filets africains. Sur son premier ballon de la Coupe du monde, le joueur de la Lazio permet à l’Allemagne de recoller et de s’éviter un troisième match de poules irrespirable face aux Etats-Unis. Mais au-delà du score, au-delà du match, Miroslav Klose a fait trembler l’histoire du Mondial et créé une énorme fissure en tête du classement des buteurs. Avec son 15ème but en Coupe du monde, à l’occasion de sa 4ème participation au Mondial, l’ancien attaquant du Werder Brême rejoint tout simplement Ronaldo au sommet des scorers. Le voilà dans la légende définitivement !

Un Ghana plein de hargne

Mais si le finisseur germanique le plus efficace a dû faire son entrée contre le Ghana (ce qui n’était pas arrivé contre le Portugal), c’est aussi parce que les Africains ont sacrément secoué les Allemands. Au cœur d’une seconde période folle, les hommes de Kwesi Appiah, ont utilisé leur envie, leur tripe et leur talent pour s’offrir le droit de rêver et au final leur survie au sein de ce groupe G. Sur un centre d’Afful, c’est le Marseillais le plus habile avec sa caboche, André Ayew, qui place sa tête hors de portée de Manuel Neuer. Secoués par cette égalisation soudaine puisqu’elle suit l’ouverture du score de quelques minutes seulement, les Allemands, moins efficaces que d’habitude au milieu de terrain, balbutient tout à coup leur football. La hargne d’André Ayew qui harangue par ailleurs ses camarades et les exhortent à se transcender semble faire la différence. Bien servi dans la profondeur, Asamoah Gyan et son 3 imprimé dans sa chevelure, trompent un Neueur impuissant. Les Black Stars exultent mais cela ne durera qu’un temps. Le temps qu’une légende ne les emporte et complique sérieusement leur destin dans ce Mondial 2014. Les camarades de Sulley Muntari, qui sera suspendu contre le Portugal jeudi prochain, devront créer l’exploit face aux Lusitaniens. Ils devront avant cela prier pour que les Etats-Unis fassent un faux pas demain. Pour les Allemands, l’aventure risque de continuer. Klose devrait avoir d’autres occasions de s’imprimer un peu plus dans l’histoire.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe G