BRESIL 2014

Groupe E

SUISSE–FRANCE : Renverser des montagnes !

Après sa victoire contre le Honduras (3-0), l’équipe de France fait sa seconde apparition dans le Mondial 2014 ce soir contre la Suisse. Alors que le moral est toujours au beau fixe du côté de Ribeirao Preto, les Bleus donnent l’impression qu’ils peuvent espérer le meilleur de ce duel contre les Helvètes. A suivre en direct commenté à 21h !

Suisse-France

LES ENJEUX :

Cette fois, les Bleus s’attaquent à une ascension en tout point différente de celle du Honduras. Depuis le tirage au sort, les retrouvailles à Salvador de Bahia entre Français et Helvètes sont considérées comme le véritable défi des Tricolores dans cette Coupe du monde. Malgré une victoire probante contre le Honduras, cette vérité est toujours à l’ordre du jour. De l’ambition que les Français pourront avoir dans cette compétition dépend grandement le résultat qu’ils réussiront face à la Nati. Dans une Coupe du monde où les meilleurs balbutient leur football (Brésil, Argentine, sans parler de l’Espagne), les Bleus peuvent envoyer un signal fort à leur concurrent s’ils surclassent la Suisse. Mais ce ne sera pas facile. Les Helvètes ne sont pas tête de série par hasard et ils entendent bien montrer qui est le véritable patron du groupe.

LE JOUEUR SUISSE A SUIVRE : Stephan Lichtsteiner

C’est l’un des meilleurs éléments de la Nati et pourtant, Stephan Lichtsteiner est complètement passé à côté de son match contre l’Equateur. Multipliant les mauvais contrôles, les choix douteux et loin de son rendement habituel, le latéral turinois devra faire bien mieux contre la France s’il veut que son équipe atteigne les huitièmes de finale en première position. Dans son sillage, c’est d’ailleurs toute son équipe qui devra élever son niveau de jeu. En tant que leader naturel, à lui de donner l’exemple.

LE JOUEUR FRANÇAIS A SUIVRE : Antoine Griezmann

Bien évidemment, nous aurons les yeux rivés sur tous les Bleus mais puisqu’on vient de parler de Lichtsteiner, autant évoquer celui qui aura la mission de lui faire passer une soirée étourdissante : Antoine Griezmann. Décomplexé malgré l’enjeu lors du premier match, extrêmement habile dans son jeu de passe, le Mâconnais devrait retrouver sa place dans le couloir gauche. Contre une équipe qui devrait (on l’espère) donner moins de coups, l’arène de Brasilia sera l’écrin parfait pour exposer toute la mesure de son talent au monde entier et catapulter les Bleus en huitièmes de finale.

LES STATS :

5 – Depuis 2004, Français et Suisses ne se quittent plus. Avec le match de ce soir, ce sera la 5ème confrontation entre les deux voisins en dix années. La Nati est donc l’adversaire que la France retrouve le plus fréquemment en match officiel, devant l’Italie et…la Biélorussie.

10 – Les Français n’ont plus battu la Suisse depuis l’Euro 2004 en phase de poules (3-1). Cela fait donc dix ans que les France-Suisse se concluent par des matches nuls. La dernière victoire de la Nati date quant à elle de 1992.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

15 victoires de la France – 12 victoires de la Suisse – 10 matches nuls

COMPOSITIONS PROBABLES :

Suisse : Benaglio – Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez - Inler, Behrami, Xhaka, Shaqiri, Stocker – Drmic

France : Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Cabaye (ou Mavuba), Matuidi, Pogba – Griezmann, Valbuena, Benzema

Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :

Suisse

France