BRESIL 2014

Equipe de France

Tour des Nations : France

Pendant 16 jours, nous vous proposons quotidiennement la présentation de deux équipes du Mondial. Après le Japon, place aux Champions du monde 1998, et outsider de la compétition, la France.

Equipe de France

La dernière participation : 2010

Le Mondial sud-africain résonne comme le plus grand fiasco de l’histoire du football français. Les mauvais résultats, dernière de sa poule avec seulement 1 point, dans un groupe peu relevé (Uruguay, Mexique, Afrique du sud), additionnés au cataclysme de Knysna et la sombre histoire de la grève du bus font de cette Coupe du monde un échec en tout point. La nouvelle génération doit donc effacer cette douloureuse page.

La qualification : 2ème groupe I, barrage face à l’Ukraine (0-2 ; 3-0)

Une phase de poule mitigée avec une deuxième place logique, derrière les Espagnols champions du monde en titre, envoie les Français en barrage. Le tirage au sort leur donne l’Ukraine comme adversaire. Le match aller est totalement raté avec une défaite (2-0) en terre ukrainienne. La rencontre au Stade de France quelques jours plus tard accouche d’une prestation de haut vol des hommes de Didier Deschamps. Voilà plusieurs années que les Bleus n’avaient pas effectué un telle performance, un doublé de Sakho et un but de Benzema (3-0) valident leur ticket pour le Brésil.

L’homme à suivre : Karim Benzema

En l’absence de Franck Ribéry, l’homme fort de la France c’est lui, Karim Benzema. Auteur de sa saison la plus aboutie au Real Madrid, auréolé d’une victoire en Ligue des Champions, le joueur formé à Lyon enchaîne les bonnes performances avec l’équipe de France (6 buts lors des 6 dernières rencontres). Laissé au repos lors des 2 premiers matches de préparation, Benzema a prouvé dimanche soir que c’était lui le patron, avec 2 réalisations et 2 passes décisives lors de la démonstration face à la Jamaïque (8-0). Les tricolores ont besoin d’un grand Karim, Benzema semble avoir compris le message.

Le point fort : Un groupe soudé

Depuis ce fameux match retour face à l’Ukraine en novembre dernier, quelque chose est née dans cette équipe de France. Cette rencontre pourrait être l’élément fondateur du groupe. En effet, depuis, les Bleus semblent soudés, sûrs de leur force et proches les uns des autres. Le groupe transpire la joie de vivre et l’envie de bien faire, essentielles pour réaliser une bonne Coupe du monde. De plus, le 11 type qui se dégage semble tout à fait complémentaire : une défense solide, un milieu travailleur et une attaque efficace. De bon augure pour le Mondial.

Le point faible : Un manque d’expérience

Privée de Franck Ribéry, la France, en plus de perdre son leader technique, a perdu le joueur le plus expérimenté de son effectif. Seulement 3 joueurs ont plus de 50 sélections (Lloris, Evra et Benzema) alors que Varane et Pogba, titulaires, ont seulement 21 ans. Les Bleus possèdent un effectif talentueux mais le manque d’expérience, notamment des grands événements, risque de leur être préjudiciable dans les matches à haute intensité. Le nombre de sélections en moyenne est de 21,3 soit la deuxième équipe la moins capée derrière l’Algérie (19).

L’objectif : Quarts de finale

Noël Le Graët, Didier Deschamps et l’ensemble du staff technique le répètent, l’objectif, c’est les quarts de finale. La France a largement les moyens d’y arriver, notamment au vu des derniers matches. Le possible quart de finale face à l’Allemagne serait un test grandeur nature pour la jeune équipe de France. Un parcours amenant les Bleus en demi-finale, ou plus, serait une grande réussite mais en aucun cas utopique.

Le point culture :

Quand la France passe les poules c’est direction les demi-finales !

Dans l’histoire de la Coupe du monde, les tricolores ont passé 5 fois la phase de groupe et à chaque fois ils sont allés au minimum en demi-finale (1958, 1982, 1986, 1998 et 2006). Pour faire simple, avec les Bleus c’est tout ou rien ! A noter que la France avait perdu en quarts de finale lors de l’édition de 1938 mais celle-ci ne comptait pas de phase de poule et débutait directement en huitièmes de finale.

A suivre : l'Espagne

Les précédents : Les Pays-Bas, le Cameroun, l'Uruguay, l'Iran, le Portugal, la Corée du Sud. l'Algérie, la Grèce, le Costa-Rica, l'Argentine, la Côte d'Ivoire, la Suisse, le Brésil, le Ghana, l'Equateur, l'Italie, les Etats-Unis, la Colombie, le Honduras, la Bosnie, le Nigéria, la Croatie, le Chili, la Russie, l'Australie, le Mexique, l'Angleterre, l'Allemagne, le Japon.