BRESIL 2014

Groupe H

Les Diables Rouges évitent la Mannschaft

La victoire des Diables Rouges (1-0) leur permet d’assurer une qualification et cette 1ère place du groupe H. La Corée du Sud n’aura pas pu se sauver de l’élimination.

vertonghen.jpg

C’était l’objectif du soir depuis 20h. Avec la victoire de l’Allemagne face aux USA, la Belgique avait pour but de terminer 1er de son groupe pour ne pas vivre un choc face à la Mannschaft en 8èmes de finale. Et c’est chose faite. De leur côté, les Coréens avaient pourtant toutes les raisons de se battre et d’espérer aller s’accrocher à cette 2ème place. La tension était donc présente dès l’entame de match. Heung-Min Son mène les attaques des Guerriers Taegeuk, mais sans réel succès. Les débats sont plutôt équilibrés, à l’image de la frappe de Sung-Yueng Ki arrêtée in extremis par l’excellent Thibaut Courtois (30ème). Les Belges peinent à concrétiser leurs actions. Martens avait la balle du 1-0 mais nous a offert à la place l’un des plus beaux loupés de ce Mondial. Seul devant le but, sa frappe de l’intérieur du pied est trop appuyée et vole au-dessus des cages de Seung-Gyu Kim (25ème). Dès l’heure de jeu, les Diables Rouges confisquent le ballon aux Sud-Coréens et commencent enfin à se montrer. Les hommes de Hong souffrent et peinent à mettre le pied sur le ballon. L’espoir coréen renaît quand les Belges sont réduits à 10. Defour s’essuie les crampons sur la jambe de Sung-Yueng Ki. Sa faute est immédiatement sanctionnée par l’arbitre d’un carton rouge (45ème).

Alors que la Russie mène 1-0 à la pause, les Sud-Coréens sont dans l’obligation de marquer au moins deux buts pour décrocher cette deuxième place qualificative. Les Guerriers Taegeuk reviennent sur la pelouse avec un esprit conquérant. Ils gardent le contrôle du ballon et dressent un mur face aux contre-attaques belges. Sung-Yueng Ki, très présent dans cette rencontre, tente même une frappe qui atterrit dans les tribunes, loin des cages de Courtois (50ème). La tête de Chung-Yong Lee subira le même sort deux minutes plus tard sur corner.

Les Belges arrachent leur sans-faute

Les attaques des hommes de Hong manquent de réussite, et demeurent trop brouillonnes pour être concrétisées. Thibaut Courtois veille dans ses buts, et reste vigilent à chaque tir cadré des Sud-Coréens. Wilmots s’agite sur le banc de touche Belge, et pousse ses joueurs à réagir. L’heure de jeu sonne le réveil Belge, le match s’équilibre plus que jamais, et offre au public de Sao Paulo un spectacle d’actions et de contre-attaques incessant. Les nombreuses offensives belges en toute fin de rencontre font oublier leur infériorité numérique. Les Diables Rouges obtiennent les actions les plus dangereuses, et arrachent leur ouverture du score à un quart d’heure de la fin. La frappe puissante de Origi, rentré en jeu il y a quelques minutes, est repoussée par le gardien Coréen. Le ballon arrive dans les pieds de Vertonghen oublié par la défense, qui n’a plus qu’à le pousser dans les filets de Seung-Gyu Kim (1-0, 77ème).

Les Coréens sont logiquement éliminés de ce Mondial, avec 1 point et aucune victoire. L’autre malheureux de ce groupe H est la Russie, sorti au profit de l’Algérie arrivé 2ème. Avec 3 victoires en 3 matchs, les Belges réussissent un sans-faute pour leur grand retour en Coupe du monde. La Belgique ira donc comme prévu en 8èmes de finales, et affrontera les USA, l’une des équipes surprises de ce Mondial. Les Diables Rouges évitent peut-être l’Allemagne, mais ne devront pas se relâcher face aux Américains qui ont plusieurs fois prouvé leur force mentale durant cette Coupe du monde. Le choc avec la Mannschaft est évité, mais le challenge américain est lancé.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe H