BRESIL 2014

Russie

9 choses que vous ne savez peut-être pas sur la Russie

Si vous avez prévu de regarder Russie-Corée du sud, ou juste pour pouvoir frimer avec les copains, voici quelques petites choses que vous ne connaissez peut-être pas sur la Russie.

Russie fans

1. Le football a été introduit en Russie à la fin du XIXe siècle par des marins et expatriés britanniques.

2. En 1912, les Russes s’inclinent face à l’Allemagne (0-16), plus lourde défaite encaissée par une sélection russe jusqu’à aujourd’hui.

3. Il s’agit de la troisième Coupe du monde pour la « сборная » (Sbornaya = équipe nationale) après celles de 1994 et 2002. Lors de l’édition 1994, elle se retrouve dans le groupe de la mort aux côtés du Brésil, du Cameroun et de la Suède. Malgré une victoire (6-1) face au Cameroun, la Sbornaya ne passe pas le premier tour. Le Russe Oleg Salenko termine tout de même co-meilleur buteur avec six réalisations. Il est le seul footballeur à avoir marqué cinq buts lors d’un même match de Coupe du monde.

En 2002, la Russie tombe dans le groupe du Japon, de la Belgique et de la Tunisie mais elle échoue une nouvelle fois en phase de groupes.

4. Décevants en Coupe du monde, les Russes se rattrapent lors des championnats d’Europe. En 2008, ils réalisent une très bonne compétition. Tombeurs des Pays-Bas en quarts (3-1, après prolongations), les joueurs de Guus Hiddink, alors entraîneur de la sélection russe, échouent aux portes de la finale, battus par l’Espagne, future championne d’Europe (3-0).

5. De 1992 à 2006, la Russie a connu huit entraîneurs, tous de nationalité russe. Depuis 2006, trois étrangers se sont succédés à la tête de la sélection : deux Néerlandais, Guus Hiddink et Dick Advocaat, et un Italien, Fabio Capello.

6. Fabio Capello en est le sélectionneur depuis 2012. Auparavant, l’ancien milieu de terrain italien a été l’entraîneur de l’Angleterre, du Real Madrid, de la Juventus, du Milan AC ou encore, de l’AS Rome.

7. La sélection russe est classée 19e au classement FIFA soit deux places derrière la France (17e).

8. Le 2 décembre 2010, la Russie a été désignée comme pays organisateur de la Coupe du monde 2018 qui aura lieu du 8 juin au 8 juillet 2018. Elle est préférée aux deux alliances Espagne-Portugal et Belgique-Pays-Bas.

9. Le seul gardien de but à avoir remporté le Ballon d’or était russe. Il s’agit de Lev Yachine, surnommé « l’Araignée noire ». Il a obtenu la récompense suprême en 1963.