BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Pourquoi regarder la cérémonie d'ouverture ?

Les maillots ne sont pas encore prêts et la bière n’est pas au frigo ? Pas d’inquiétudes ! Il vous reste encore 24h pour tout préparer. Mais à 20h15 demain soir, soyez devant votre télévision. Voici 4 raisons de ne pas manquer la cérémonie d’ouverture :

Brazil

1. Pour le spectacle

Le show s’annonce grandiose. Pas de feux d’artifice (la cérémonie aura lieu à 15h, heure locale au Brésil) mais plus de 600 danseurs, gymnastes, trampolinistes, échassiers ou spécialistes de la Capoeira. Tous sont bénévoles. « La cérémonie d’ouverture est un hommage au Brésil et à ses trésors : la nature, les êtres humains et le football, a expliqué à la Fifa la directrice artistique du spectacle, la Belge Daphné Cornez. Tout le monde est très motivé ici. On sent déjà une grosse émotion. Malgré la fatigue, la chaleur, les répétitions, tout le monde garde le sourire. C’est impressionnant. »

2. Pour l’absence de discours

Si vous craignez plus les discours interminables que les attaques de moustiques, rassurez-vous, la cérémonie en sera exemptée (de discours hein, pas de moustiques. Il ne tient qu’à vous de ne pas ouvrir la fenêtre avec la lumière allumée). Adeus bla-bla, bom dia spectacle !

3. Pour J-Lo

Vous êtes inconsolable depuis l’annonce de son forfait pour le Mondial ? Séchez vos larmes ! La bomba latina sera finalement de la partie. Après avoir déclaré, dans un premier temps, que la chanteuse américaine ne participerait pas à la cérémonie d’ouverture, la Fifa a annoncé hier soir sa présence. La femme aux fesses qui valaient des millions interprétera bien l’hymne du Mondial « We are one » aux côtés de Pitbull, Claudia Leitte et du groupe de percussion brésilien Olodum.

4. Pour la durée réduite

Tous les deux ans, c’est la même chose. Vous avez beau aimer les JO, vous ne manquez jamais de vous endormir devant les cérémonies d’ouverture. Pour les Coupes du monde, généralement, c’est un peu plus court (une quarantaine de minutes) mais toujours trop long pour vous. Cessez vos jérémiades : le Brésil vous a entendu et la cérémonie ne devrait durer que 25 minutes. Elle a, en effet, été réduite au minimum afin d’éviter les manifestations de mécontentement. Sont attendus 61 000 spectateurs présents dans le stade de São Paulo et trois milliards de téléspectateurs.