BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Messi, le titre qui fait tâche ?

Défait hier en prolongation 1 à 0 par la Nationalmannschaft, Lionel Messi a tout de même reçu le titre de meilleur joueur de ce Mondial. Une aberration pour celui qui a été incapable de faire la différence contre l’Allemagne et pire encore, il ne s’est pas montré décisif depuis les quarts de finale.

Messi

Après une finale remportée au bout du suspens, les distinctions individuelles étaient remises avant que les coéquipiers de Lahm puissent avoir l’immense bonheur de soulever le trophée. Si le prix de meilleur gardien donné à Manuel Neuer ne souffre d’aucune contestation possible, on ne peut pas en dire autant du « Ballon d’Or » du Mondial 2014 décerné à Lionel Messi. Les 13 membres du jury de la FIFA n’ont visiblement pas vu les mêmes matches que nous ! Une distinction qui suscite l’incompréhension plus encore : la polémique. L’ensemble des observateurs ne comprend pas cette décision. Qui de James Rodriguez, Arjen Robben ou encore Toni Kroos ? Le choix de la FIFA est largement critiqué tant il est ridicule et inapproprié. Comment peut-on décider de consacrer ce « Ballon d’Or » du Mondial 2014 à Lionel Messi qui n’a pas démontré le tiers du quart de son talent durant cette compétition ? La presse pousse un coup de gueule, les réseaux sociaux sont en ébullition, à l’image de Jean-Michel Larqué scandalisé après la remise du trophée : « Tout le monde va se moquer du football à cause de cette élection. On va encore dire que c’est magouilles et compagnie. La FIFA n’est pas à une décision ridicule près. Les élections vont arriver pour M. Blatter et l’Amérique du Sud représente un vivier important… C’est tellement énorme que ce n’est pas scandaleux. Ils n’ont vraiment pas peur du ridicule ».

Une manœuvre marketing !

Aucune logique sportive, si vous avez vu les matches de ce Mondial, vous l’aurez bien compris. Alors quel coupable ? Très vite le débat s’installe. Plusieurs hypothèses émergent. Manœuvre marketing de la FIFA pour mettre en avant l’une des superstars du football mondial peu en verve dans la compétition ? Intervention de l’équipementier Adidas, sponsor du trophée de meilleur joueur de la compétition et … de Lionel Messi ? Même le grand Diego Maradona, dénonce dans son émission TV, l’attribution de ce trophée comme un « coup marketing » : « Messi ? Je lui donnerais le ciel si je le pouvais. Mais ce n'est pas juste quand quelqu'un remporte un prix qu'il n'aurait pas dû gagner simplement à cause d'un plan marketing ».
Le malaise est de mise, même la Pulga semblait gêné d’aller chercher sa distinction hier. Ce n’est pas la première fois qu’un champion du monde n’est pas récompensé de cette distinction individuelle, en 1998, Ronaldo fut nommé et non Zidane, en 2002 Khan et non Ronaldo, puis récemment en 2010, Forlan à la place d’Iniesta. Mais la le génie n’a rien montré et n’a pas assumé le statut qui est supposément le sien. Après un premier tour fort de ces statistiques flamboyantes (4buts) mais des errances dans le jeu, le Barcelonais s’est éteint. Une passe décisive depuis les 8èmes de finale et puis … c’est tout. Incapacité, à faire la différence, et pire, à être dangereux, c’est tout un peuple qui attendait son messie. Bref, Messi a déçu et se voit injustement récompensé comme s’il n’y avait plus débat et que l’Argentin était destinée à tout gagner. Messi s’est plus distingué par ses vomissements sur la pelouse du Maracanã que par ses dribles fous.

Décerné en partenariat avec la firme allemande Adidas, le trophée de meilleur joueur de la Coupe du monde a toujours récompensé un joueur sous contrat avec la marque depuis 1998. Encore une polémique donnant une belle image du football. Après la polémique du Ballon d’Or en janvier, autant dire que les distinctions individuelles perdent encore un peu plus de leurs vraies valeurs.