BRESIL 2014

Allemagne

Toni Kroos : le hit de l’été !

Promis dans un premier temps à un rôle de remplaçant, le Bavarois s’est imposé en quelques matchs comme le chaînon manquant de la Nationalmannschaft. Jusqu’au stade des demi-finales, il est le meilleur joueur du classement FIFA. Un match époustouflant face à la Seleção et Kroos bascule dans une nouvelle ère. Star de l’Allemagne, il devient star du Mondial. Et cela ne semble bien être qu’un début …

Kroos

Il ne fait certainement pas partie des noms les plus clinquants de la sélection allemande, pourtant Toni Kroos est en train de changer de dimension sous le maillot de la Mannschaft. Désormais incontournable, il est l’un des principaux fers de lance de la sélection de Joachim Löw. Le monde a redécouvert le talent incroyable de ce joueur considéré, il y a quelques semaines encore, comme un espoir européen. Une émergence attendue pour un joueur au talent reconnu de tous mais dont la soudaineté s’avère surprenante tant personne ne s’y attendait. En effet, personne ne pouvait l’imaginer à pareil fête, tant son rôle en sélection était encore incertain et tant sa saison avec le Bayern Munich a été moyenne. En cause ? Une relation difficile avec Pep Guardiola et l’arrivée de Thiago Alcantara qui venait lui grappiller du temps de jeu et le reléguer sur le banc. Mais Kroos n’a eu besoin que d’un seul match pour prouver, si besoin était, à son sélectionneur qu’il lui faudrait compter sur lui. Une rencontre impressionnante face au Portugal puis Löw n’hésite pas à lui confier les clefs du jeu de la Nationalmannschaft en le plaçant en numéro 10, reléguant le décevant Mesut Özil à un rôle de milieu excentré.

L’infatigable génie teuton

Doté d’une vision de jeu exceptionnelle, d’une rare justesse technique, d’une frappe de balle stratosphérique, d’une qualité de passe à faire pâlir Steven Gerrard, le natif de Greifswald présente l’avantage de ne pas rechigner au travail défensif. Placé en numéro 10, il peut parfaitement endosser le rôle de milieu récupérateur aux côtés de Khedira et Schweinsteiger. Sa frappe de balle « colossale » en lien avec la tradition allemande. Précise, puissante et des deux pieds, Kroos c’est certainement la plus belle frappe d’Europe, à vous faire exploser le patatomètre à chaque fois. Une palette digne des plus grands artistes, extrêmement développée au service d’un collectif riche. Kroos déjà auteur de 4 passes décisives et 2 buts, le doublé le plus rapide de l’histoire de la compétition face au Brésil, pourrait être élu meilleur joueur de la Coupe du monde, après la finale. Un titre qui ne serait pas usurpé pour celui qui a déjà été élu meilleur joueur du Mondial des – de 17ans en 2007. Kroos c’est la nouvelle hype du moment. A tel point que le milieu Bavarois affole le marché des transferts. Le Real Madrid semble avoir attiré le nouveau joyau allemand dans ses filets, lui offrant un salaire trois fois supérieur à ce qu’il gagnait à Munich (passant de 4 à 10 millions d’euros, ce qu’il exigeait pour prolonger). Un transfert estimé à 25 millions d’euros certainement officialisé une fois le Mondial terminé.

Des mains à la place des pieds

Parlez de lui avec le sélectionneur allemand, vous verrez son visage s’illuminer tant il ne tarit pas d’éloges sur son prodige : « Cela fait déjà deux ans, depuis l'Euro, qu'il donne l'impulsion en sélection. Il apporte beaucoup par sa technique, il se rend toujours disponible, il a une main à la place du pied et il est en très bonne forme. » La future merveille de la Casa Blanca a enfin obtenu la reconnaissance internationale que son talent appelait. Les statistiques démontrent qu’il est bien le véritable cerveau de l’équipe allemande, c’est le monsieur 50% de la Mannschaft. Il est impliqué sur la moitié des buts de son équipe depuis les quarts de finale. Quand Kroos va, la Nationalmannschaft va. Métronome et leader technique, Kroos est le principal garant du style de jeu de l’Allemagne. Cet impact player de 24 ans a tout du joueur moderne et il sera à coup sûr au rendez-vous du match le plus important de sa jeune carrière, face à l’Argentine. En remportant le titre suprême face aux coéquipiers de Lionel Messi, il devrait se voir récompenser du titre de meilleur mondialiste. Ne comptez pas sur lui pour se relâcher, ce n’est pas dans son tempérament. Son duel avec Javier Mascherano promet d’être explosif.