BRESIL 2014

Allemagne

Neuer, Manuel d’excellence

Ce n’est pas une surprise mais une confirmation de son immense talent. Le portier allemand est certainement le meilleur joueur de la Nationalmannschaft depuis le début de ce Mondial. Il est pour beaucoup dans le parcours sans faute et l’accession en finale de son équipe. Portrait du meilleur gardien du monde.

Neuer

1m93, 92 kg, une tête d’ange et un physique de déménageur. Neuer a de quoi faire flipper les plus grands attaquants mondiaux. C’est simple, le portier bavarois a tout ce que rêverait d’avoir n’importe quel joueur à son poste : il est grand, excellent sur sa ligne, impérial dans les airs, possède des réflexes de félin, et dispose d’une intelligence de jeu incroyable. Son physique impeccable lui permet de gicler à vitesse grand V de sa surface de réparation pour devancer les avants centres, a tel point que l’on ne sait plus s’il joue gardien de but ou libéro. L’héritier de Sepp Maier et d’Oliver Kahn s’est fait une spécialité de venir contrer les attaquants hors de sa surface. Il n’y a qu’à voir le match face à l’Algérie, Neuer jouait troisième arrière central tant il était plus souvent à l’interception et à la relance que dans son propre but. Incroyable statistique, il a touché 21 fois le cuir en dehors de sa surface, un record du genre. Ce gardien est bionique, il suffit de voir ses relances à la main qui atteignent facilement le milieu du terrain et tutoient presque la surface adverse. L’Allemand volant est le prototype parfait du dernier rempart. A 28 ans, le numéro 1 de la Mannschaft et du Bayern Munich possède déjà un palmarès incroyable : une Ligue des Champions, deux Bundesliga, trois Coupes d’Allemagne et un Euro espoir. Autant dire que la Coupe du monde 2014 arrive à point nommé.

Un Oliver Kahn en puissance

Effacé, sans attrait particulier pour le star système, les paillettes et les projecteurs, le gamin de Galsenkirchen est un modèle de sobriété, d’élégance et surtout d’efficacité. Depuis le début de cette compétition, le Bavarois est auteur de parades décisives et ne cesse d’impressionner. Intrinsèquement supérieur à tous les autres gardiens du Mondial, il possède un petit truc en plus, un flegme, une facilité incroyable qui le détache des autres. Les coéquipiers et entraîneurs de Schnapper (la perche, son surnom à Munich) ne cessent de lui tresser des louanges, à commencer par son capitaine en club et en sélection, Philipp Lahm : « A chaque match, à chaque entraînement, il y a un moment où je m'arrête et remarque à quel point il est bon! Et il le prouve sans cesse. » Andreas Köpke, ancien portier de l’Olympique de Marseille et actuel entraîneur des gardiens de la Mannschaft, a lui aussi fait dans la déclaration osée : « J'ai rarement vu un meilleur libero. Peut-être même meilleur que Franz Beckenbauer. Pour moi, c'est le gardien le plus complet du monde. Je ne vois personne au-dessus. » Ce monument formé à Schalke 04 n’est pas sans rappeler son illustre aîné, Oliver Kahn. La même hargne, la même haine de la défaite, le même grain de folie, et maintenant, la même reconnaissance. L’élève à peut-être même désormais dépassé le maître.

Le nouveau Mur

Surnommé le glaçon à cause de son physique typé scandinave et de sa froideur de tous les instants, il est devenu iceberg tant le mur de glace est impénétrable. Ne comptez pas sur lui pour fondre devant les attaquants, même lorsque son équipe mène 7-0, comme contre le Brésil, il n’est pas question pour lui d’encaisser un but. Harder, better, faster, stronger, ce titre des Daft Punk résume le caractère et les qualités de Manuel Neuer. Le natif de Galsenkirchen est dans son but impressionnant de facilité, il fait également preuve de facétie lorsqu’il se permet quelques grigris devant l’attaquant pour mieux relancer le jeu de son équipe. Löw, le sélectionneur allemand avait dit de lui qu’il pouvait jouer milieu de terrain : « Il peut être considéré comme un défenseur de plus, il est toujours là où on a besoin de lui. Il a les mêmes aptitudes que les autres joueurs : une bonne qualité de passes, une bonne appréciation des distances. Il pourrait même jouer milieu. » Il aurait même pu évoluer sur le front de l’attaque, en témoigne son penalty réussi face à Petr Cech en finale de Ligue des Champions 2012. Depuis le début de ce Mondial, son taux d'arrêts est à plus de 90% et son taux de passe réussis frôle le 100%. Les chiffres ne sont qu'un plus pour prouver qu'il est bien le meilleur gardien du monde et certainement le meilleur joueur de cette compétition. Lui, le spécialiste des grands rendez-vous est en passe de gagner le trophée ultime. L'Allemagne compte sur lui pour un 4ème titre suprême. Après l’effondrement en 1989, on assiste à la Coupe du monde 2014, à la refondation d’un véritable Mur.