BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : Humilhação Mundo

La large défaite du Brésil face à l’Allemagne n’a échappé à personne ce matin. Toute la presse internationale en parle. Tour du monde des Unes.

David Luiz

Comme si un séisme avait secoué la planète. La tristesse de la Seleção, les larmes des supporters, la joie des joueurs allemands… cette demi-finale n’a échappé à personne. Au Nicaragua, la Une de La Prensa nous montre les images de chacun des buts marqués par la Mannschaft hier soir, de sept angles différents, avec le titre ‘’7 blessures.’’ Au Perou, ce sont les larmes du capitaine du soir, David Luiz, à côté d’un Miroslav Klose qui fête son but : ‘’L’Allemagne paralyse le Brésil’’ titre El Comercio. On parle même portugais en Une des journaux uruguayens : El Telegrapfo titre ‘’Humilhação’’. Même registre et même langue pour El Observador : ‘’Sept humiliations’’. Le quotidien rajoute une précision : ‘’Le Brésil a vécu la pire déroute de son histoire … Et comme en 1950, il voit s’envoler l’opportunité d’être champion du monde chez lui.’’ En Argentine, Pagina 12 affirme qu’hier soir ‘’Le carnaval était allemand.’’ Les Etats-Unis nous proposent même un jeu de mot en Une de Daily News New-York avec ‘’Braz-hell !’’, l’enfer Brésilien.

Au Mexique, le tout est résumé en une phrase : ‘’Pire que le Maracanazo’’ faisant référence à cette défaite à domicile lors du Mondial 1950 contre l’Uruguay. Le quotidien sportif Estadio montre un chiffre 7, dans lequel on voit des photos de supporters en pleurs, en colère ou simplement dépités, et au milieu, David Luiz les yeux rouges. ‘’Larmes interminables.’’ Une question est également posée en Une : ‘’Que diable t’est-il arrivé, Brésil ?’’

Humiliation. C’est le seul mot trouvé par la presse sportive européenne pour décrire la soirée d’hier. ‘’Umiliati’’ pour Corriere dello Sport en Italie, ‘’L’Humiliation’’ pour DH en Belgique, ‘’Humillacion’’ pour Sport en Espagne… Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les langues. Deux quotidiens espagnols ont également eu la même idée de titrer en portugais avec ‘’Humilhação’’ chez El Mundo Deportivo et ‘’Humilhação Mundial’’ chez Marca. On varie un peu du côté de l’Angleterre, avec le journal Express Sport qui estime que regarder la Mannschaft jouer hier soir, c’était ‘’Comme regarder le Brésil.’’ Le journal s’explique : ‘’Le Brésil est humilié sur son sol après avoir vu l’Allemagne le surpasser à sa propre samba.’’ Le football n’est plus brésilien, il est allemand. En France, l’Equipe préfère se concentrer sur la joie allemande plutôt que la déroute de la Seleção, et titre tout simplement ‘’Incroyable’’, montrant Toni Kroos qui célèbre son but avec Miroslav Klose.

Une honte pour l’éternité

La Une de Bild est ‘’Sans mots’’ alors que ce quotidien sportif allemand est habituellement très bavard. Ce matin, le journal rend hommage aux buteurs de la veille dans ses 5 premières pages, et propose une Une simple, avec uniquement le score 7-1, et montrant Toni Kroos qui saute sur Sami Khedira. Le Hamburger Morgenpost a visiblement plus de choses à dire. C’est encore une fois Kroos qui est en Une, avec en titre : ‘’7-1 ! Ramba Samba.’’ La Mannschaft a fait danser le Brésil au rythme de ses sept buts.

A côté, la presse brésilienne est en deuil, à l’image du journal Folha de Sao Paulo. Le quotidien montre une photo toute noire, avec le tableau d’affichage du score au fond. ‘’La Seleção a subit la pire déroute de son histoire.’’ Le journal estime même que ‘’le pays revit le traumatisme de 1950.’’ De nombreux supporters sont représentés en pleurs ce matin chez Correio Braziliense, qui affiche également les larmes de David Luiz, et Luiz Felipe Scolari faisant le chiffre 7 avec ses doigts. ‘’Une honte pour l’éternité’’ cette rencontre restera à jamais dans les mémoires des Brésiliens.

On passe directement à autre chose aux Pays-Bas. Pas le temps de s’attarder sur le match de la veille, la rencontre des Oranjes ce soir est plus importante. Et l’ennemi numéro 1 des quotidiens hollandais s’appelle Messi. En Une de NRC Next, l’Argentin est représenté en train de presser des oranges. Pour le quotidien, la métaphore ne se réalisera pas. Toujours aussi excentrique, le journal De Telegraaf nous offre un nouveau photomontage de Van Gaal, dansant avec Messi autour d’une Coupe du monde géante : ‘’Dernier tango pour Messi.’’ Les hollandais veulent non seulement éliminer le numéro 10 argentin et sa bande, mais également se venger pour la finale perdue de 1978.