BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Top 5 des meilleurs matches de poules

Alors qu’on se dirige gentiment vers les demi-finales de la Coupe du monde 2014, l’heure est à la nostalgie des matches de poules. Nous vous proposons aujourd’hui un petit classement des matches qui nous ont le plus régalés en début de compétition.

Holland joie

5) Corée du Sud 2-4 Algérie

Ce n’était pas l’affiche la plus sexy du Mondial, ce n’est pas le match duquel on espérait le plus mais il nous a apporté tellement d’émotions que ce Corée du Sud – Algérie se devait de figurer dans notre top. A l’origine de la partie, une équipe algérienne mise dans le doute par sa défaite sur le tard contre la Belgique et une Corée du Sud pas malheureuse grâce à son match nul (1-1) obtenu aux dépens de la Russie. Si le début de match se veut équilibré, l’Algérie va nous offrir les douze minutes les plus intenses de ce Mondial en calant trois magnifiques buts dans cet intervalle. Juste impressionnant ! Et comme la Corée du Sud ne veut pas nous désintéresser de la partie en se faisant trop distancer, elle trouvera le moyen de marquer pour toujours rester à bonne distance et maintenir le suspense jusqu’au 4-2 final. Mais face à une Algérie lancée dans sa belle aventure et portée par un collectif et une énergie surprenants, les Asiatiques s’effondreront et la partie s’achèvera sous nos acclamations.

4) Etats-Unis 2-2 Portugal

Avant la compétition, tout le monde craignait Manaus pour son climat tropical peu adapté à une compétition comme la Coupe du monde. Tout le monde avait peur de voir le spectacle n’être pas à la hauteur au nord du Brésil mais le duel entre les Etats-Unis et le Portugal va prouver le contraire. Mis au tapis sèchement par l’Allemagne (4-0), les Portugais n’ont pas le choix de l’emporter et marquent d’entrée par Nani suite à une grossière erreur défensive. Alors qu’on imagine que la tâche américaine sera désormais insurmontable, les hommes de Jürgen Klinnsman vont nous offrir une partition offensive impeccable et mettre un rythme incroyable dans la partie. Au cœur d’un match emballant, ils reviendront à 1-1 sur une frappe magistrale de Jermaine Jones et tiendront même leur qualification quelques instants grâce à Clint Dempsey. Quelques instants car Cristiano Ronaldo, sur un centre conclu par Varela à la dernière seconde (2-2), apportera la dose finale de dramaturgie à un choc qui n’a pas manqué de mordant.

3) Suisse 2-5 France

Salvador de Bahia. Vendredi 20 juin 2014. La France a rendez-vous avec une vieille connaissance, la Suisse, pour un duel rarement spectaculaire et souvent conclu par un match nul. Alors qu’elle vient de battre assez facilement le Honduras (3-0), l’équipe de France va défier les pronostiques et surprendre son monde en atomisant les Helvètes. Giroud marque très tôt dans le match, imité quelques secondes plus tard par Matuidi pour assommer l’adversaire. Deux minutes de folie, suivies bientôt par une réalisation de Valbuena. Trois buts d’avance à la pause. C’est déjà incroyable mais les Bleus vont rajouter deux buts par Benzema et Sissoko. Menant 5-0, la France impressionne le monde du football. La Suisse redorera son blason en inscrivant deux buts en fin de partie par Dzemaili et Xhaka. Match le plus prolifique en buts de ce Mondial (pour l’instant), le duel franco-helvétique mérite largement sa place dans ce top 5.

2) Brésil 0-0 Mexique

Qui a dit qu’il fallait à tout prix voir des buts dans un match pour le rendre passionnant ? Celui-là n’a certainement pas vu l’Angleterre-Italie de l’Euro 2012 et très probablement pas l’excellent Brésil-Mexique de la phase de poules du Mondial 2014. Pas de but donc mais un rythme terrible et des occasions à la pelle. Les Brésiliens, favoris de la compétition, donnent pour la première fois (et pas la dernière) l’impression presque dérangeante qu’ils sont prenables et donc battables. Chose qui n’échappe pas à des Mexicains qui ne se privent pas pour combiner, souvent de manière efficace, et tenter leur chance (généralement de loin). Le Brésil, bousculé, se procure toutefois un nombre d’occasions correct, notamment par Neymar mais un joueur illumine la rencontre... Ochoa, guidé par ses réflexes de félin, repousse tout, des frappes écrasées aux plus improbables reprises à bout portant. Le gardien qui évoluait à Ajaccio se révèle aux yeux de la planète à la suite d’un match extrêmement rythmé et très équilibré.

1) Espagne 1-5 Pays-Bas

Le vainqueur de notre top est un match tout simplement dantesque ! La deuxième journée de la Coupe du monde 2014 a chamboulé l’ordre mondial et accouché d’une énorme surprise pour faire partir la compétition sur les chapeaux de roue. Cités parmi les favoris pour se succéder à eux-mêmes au palmarès, les Espagnols ouvrent logiquement le score par Xabi Alonso sur pénalty au cœur d’une première mi-temps maitrisée, comme ils en ont l’habitude. Alors qu’on les croit partis vers un succès logique et attendu, les doubles Champions d’Europe vont s’effondrer de façon monumentale et encaisser la fessée de la compétition. Van Persie, auteur notamment d’un spectaculaire but de la tête, signera un doublé, tout comme l’infatigable Robben. Panique dans la défense espagnole, tentatives de recoller parfois désespérées, rythme intense et dramaturgie du roi qui s’effondre font de cet Espagne – Pays-Bas notre hit du premier tour.

Et vous, quel serait votre top 5 ? On attend vos commentaires.