BRESIL 2014

Equipe de France

Qu’est ce qui a changé depuis le dernier France-Allemagne ?

Le 6 février 2013, l’Allemagne a remporté un match amical plutôt décevant pour les Bleus au Stade de France (2-1). Mais depuis, l’équipe de France n’est plus vraiment la même.

shirt-fra-all

Pour les fans de la sélection tricolore, 2013 est une toute autre époque. L’équipe se cherchait encore, et avait débuté sa construction en vue du Mondial. La ligne défensive des Bleus était l’une des hésitations de Deschamps. Contre l’Allemagne, le sélectionneur avait aligné Sagna, Koscielny, Sakho et Evra quatre joueurs présents aujourd’hui au Brésil. Mais preuve de l’hésitation de Deschamps, Adil Rami avait fait son entrée à la mi-temps, à la place de Koscielny, à une époque où le sélectionneur titularisait souvent Sagna et Clichy. Aujourd’hui, les titulaires indiscutables en défense sont Debuchy, Varane, Sakho et Evra. Seuls la blessure de Sakho pour la rencontre face au Nigeria et le désir de faire tourner son effectif pour France – Equateur ont changé cette ligne défensive mise en place pour le Mondial. Concernant les changements tactiques, en amical face à l’Allemagne, Deschamps faisait évoluer son équipe en un 4-2-3-1. Mais depuis le début de ce Mondial, le sélectionneur français a définitivement adopté un système différent avec un 4-3-3 qui repose sur des milieux récupérateurs tels que Pogba, Matuidi et Cabaye ayant des visages plus offensifs.

Un collectif différent

Une nouvelle génération a surtout fait son apparition dans l’effectif des Bleus. Sakho et Varane font partie de ces nouveaux visages, à l’image de Griezmann, Matuidi et Pogba, qui ont réellement dynamisé l’équipe. A l’inverse, l’absence de certains joueurs comme Ribery ou Nasri, ont enlevé un poids à des Bleus plus légers et plus libres. Vécue à l’origine comme un drame, la blessure de Ribery aura finalement redéfinit la manière de jouer des Bleus durant le Mondial. Alors qu’en match amical face à l’Allemagne, l’attaquant du Bayern Munich était à la base de toutes les avancées de son équipe, aujourd’hui le jeu français n’est plus concentré sur un unique joueur ou sur un seul côté. Avec Valbuena, Benzema, Giroud ou Griezmann devant, les solutions offensives peuvent venir de partout.

Le nouvel aspect le plus important de cette équipe de France version Mondial 2014 c’est l’état d’esprit. Depuis ce match amical de 2013, il y a surtout eu ce France-Ukraine qui a totalement changé l’image que les Bleus avaient d’eux même, et que nous avions des Bleus. Le 11 de départ aligné par Deschamps aujourd’hui est d’ailleurs le même (à l’exception de Ribéry) qui avait remporté ce match si important face à l’Ukraine. Certain joueurs ont réellement gagné en confiance et ont réussi à trouver leur place au sein d’un collectif qui représente aujourd’hui une équipe unie. Fini l’époque d’une sélection fragile et timide, place à une équipe combattante et qu’on aime voire jouer.