BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

L’Antisèche : Retour sur les 8èmes de finale

Il y a une vie après les phases de poule. Mais si vous vous êtes égarés depuis, voilà un résumé des déclarations, actualités et tweets qui nous ont marqués.

Howard

Les déclarations de la semaine :

La qualification en quart de final du Brésil face au Chili aux tirs aux buts n’aura pas totalement rassuré les fans de la Seleção. Le sélectionneur, Luiz Felipe Scolari, a promis de travailler sur certains points pour améliorer son équipe : ‘’Nous allons revoir les images de notre victoire, surtout les passages les plus difficiles. Nous allons aussi nous concentrer sur une série de détails qui peuvent nous permettre de mieux jouer par la suite.’’ Est-ce que ces détails s’appelleraient Fred et Jo ?

Le secret de la victoire d’après José Pekerman, sélectionneur de la Colombie : ‘’C'est fondamental de compter avec un joueur comme James Rodriguez, qui abordait ce match en pleine confiance.’’ Les Cafeteros se sont qualifiés face à l’Uruguay grâce notamment au doublé de James Rodriguez. Et pour l’intéressé : ‘’J’ai toujours rêvé de marquer au Maracaña et j’y suis parvenu.’’

‘’Les Algériens ont souvent déjoué notre pressing en utilisant de longs ballons vers l'avant. Heureusement, Manuel Neuer a réalisé plusieurs sorties décisives, comme il en a l'habitude.’’ Avec Manuel Neuer dans les buts face à l’Algérie (victoire 2-1 de l’Allemagne dans les prolongations), la Mannschaft a pratiquement joué à 12, avec un défenseur en plus derrière. Pour Joachim Low, sélectionneur allemand : ‘’Après un tel match, il faut reprendre son souffle.’’ Faites le vite, parce que vendredi, c’est la France.

On a compris d’où venait toute l’énergie et la détermination de Lionel Messi pendant la rencontre face à la Suisse : ‘’Les minutes passaient et on ne voulait pas aller aux tirs au but, on voulait gagner avant.’’ Passeur décisif pendant les prolongations (victoire 1-0), le Barcelonais est revenu sur cette action qui a menée au but : ‘’Ma première intention était de jouer pour moi, mais j’ai vu débouler Di María, j’ai décidé de le décaler et heureusement, il l’a mis au fond.’’

Le sélectionneur Suisse Ottmar Hitzfeld, a offert aux Bleus une comparaison bien flatteuse : ‘’Si nous avions voulu être plus entreprenants, elle (l’Argentine) nous aurait peut-être mis plus de buts que la France.’’ Si on vous avait sorti cette phrase il y a quelques mois, vous ne nous auriez jamais cru.

Le souvenir de la semaine :

Le Brésil était à quelques centimètres d’être éliminé face au Chili. En toute fin de rencontre, à la 120ème minute, alors que les deux équipes s’apprêtaient à aller aux tirs aux buts, une attaque de la Roja mène à une superbe frappe de Mauricio Pinilla qui termine sur la barre transversale du but Brésilien. Si en football, on a tendance à se souvenir des buts plutôt que des ‘’presque but’’, Pinilla ne compte pas oublier cette action. L’attaquant chilien s’est tatoué sur le dos les cages de Julio Cesar, et son ballon s’écrasant sur la transversale avec écrit en dessous ‘’à un centimètre de la gloire.’’ On voit mal Trezeguet se tatouer son tir au but raté de 2006…

Le fail de la semaine :

Un ‘’fail’’ est un raté tellement énorme, qu’il n’y a pas de mot en Français assez puissant pour en parler. Ce raté nous vient de nos confrères journalistes de The Times of India. Après le doublé de James Rodriguez qui envoie la Colombie en quart de finale, le quotidien indien a voulu tenter une petite blague. La Une du journal affiche ‘’Son nom est Bond, James Rodriguez’’ au lieu de titrer ‘’Son nom est Rodriguez, James Rodriguez’’ en référence à 007. Un très beau fail.

Le gardien de but de la semaine :

Mister Tim Howard. Excellent du début jusqu’à la fin du Mondial, le gardien américain aura fini sa Coupe du monde en beauté. C’est entièrement grâce à lui que son équipe est allée jusqu’en prolongations face à la Belgique. Et malgré la défaite des USA en toute fin de match (2-1), Howard a battu un record incroyable. Avec 16 arrêts, le portier d’Everton est le premier à en avoir effectué autant en une seule rencontre de Coupe du monde. Tim, you’re the man!

Le pari de la semaine :

Sur Tweeter, l’ambassadeur des Etats-Unis en Angleterre a proposé un pari à celui de la Belgique : ‘’Vu qu’on est tous les deux des fans de soccer (football), et que nos deux pays vont s’affronter ce soir en Coupe du monde, je pensais mettre amicalement quelque chose en jeu : Si vous gagnez, je cuisine des pancakes américains pour vous à l’ambassade de Belgique. Mais si les USA gagnent, j’attends vos gaufres belges ici.’’ Préparez votre sirop d’érable, il y aura des pancakes à l’ambassade Belge.

Les Tweets de la semaine :

De Ronaldo et Ronaldinho, à Fred et Jo…

Bon vu que l’Uruguay est éliminé, celle-là devrait être la dernière

Robben, champion du plongeon

Laissez tout tomber. On a trouvé le roi du jeu de mot !

Neuer a déjà prévu de jouer en attaque contre la France

Coach Vahid ‘’Poker Face’’

Tim ‘’Mount Rushmore’’ Howard, la montagne Américaine !

Triste fin pour Captain America

A tous les amoureux du foot : pour aujourd’hui et demain