BRESIL 2014

Equipe de France

France-Nigéria : ça passe pour les Bleus !

L'équipe de France s'est qualifiée difficilement pour les quarts de finale en battant le Nigéria (2-0). Après 80 minutes poussives, Paul Pogba a libéré les siens. Ce fut dur mais c'est fait !

pogba.min.jpg

Est-ce l’horaire inhabituel du match (13h, heure locale) ? La chaleur de Brasilia ? L’enjeu ? Peut-être une combinaison des trois. Quoi qu’il en soit, les Bleus ont ramé. Sévèrement ramé. Pendant 80 minutes, ils ont proposé un jeu indigne d’un huitième de finale de Coupe du monde. Maladresses, passes trop longues (ou trop courtes, pour changer), imprécisions, le déchet était bien trop présent. Alors oui, Pogba a magnifiquement repris de volée un centre de Valbuena obligeant Enyeama à la parade (22e).

Mais à part ça, il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en première mi-temps. Un Olivier Giroud des plus lents, un Karim Benzema qui déambule tranquilou sur la pelouse, un Paul Pogba qui met du temps à entrer dans la rencontre... Heureusement la défense tricolore est, elle, plus en place. Le Nigéria a certes connu plus ou moins les mêmes imprécisions que la France mais les joueurs de Stephen Keshi ont démontré bien plus d’envie. La première occasion est d’ailleurs nigériane. Emenike reprend un centre venu de la gauche et trompe Lloris mais le but est refusé pour une légère position de hors-jeu (19e). Emenike, encore, décoche une grosse frappe à l’entrée de la surface mais Lloris repousse (44e).

Mais les Bleus n’allaient quand même pas partir comme ça, sur un huitième raté. Paul Pogba sonne la révolte. Sur un corner de Valbuena, Enyeama rate complètement sa sortie et dévie le ballon au second poteau. Le milieu de la Juventus reprend de la tête et délivre l’équipe de France (1-0, 80e). Puis, Griezmann, entré en jeu au début de la seconde période à la place de Giroud, tente d’aggraver la marque. Il délivre une frappe puissante du gauche mais Enyeama est à la parade (84e). Le joueur de la Real Sociedad insuffle un vent nouveau, les Français retrouvent fougue et envie. Valbuena centre à ras de terre pour le jeune entrant. Yobo, au marquage, dévie malencontreusement dans ses filets (2-0, 90+2).

Voilà, les Bleus sont en quarts de finale mais pas vraiment de la plus belle des manières. Il faudra rappeler aux joueurs de Didier Deschamps qu’un match se joue pendant 90 minutes et pas juste 15. Cela pourrait leur jouer des tours au match suivant. Mais ne soyons pas trop durs pour ce soir, ce fut compliqué, certes mais la qualif’ est là et purée qu’est-ce que c’est bon !