BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

COSTA RICA-GRECE : L’antichoc par excellence

Qui pouvait prédire que l’une des affiches des huitièmes de finale nous offrirait un duel improbable entre les Costariciens et les Grecs ? Pas grand monde. Mais si les deux équipes en sont là, c’est qu’elles sont allées chercher la qualif’. Et rien ne laisse entendre que l’une ou l’autre veuille s’arrêter en si bon chemin. Duel pour curieux en perspective ! SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 22H

Costa Rica-Grèce

Quel parcours en poules ?

Vu le profil des deux équipes qui composent cette affiche, vous aurez bien compris que leur parcours en poules relève d’un certain exploit. C’est d’autant plus vrai pour le Costa Rica.

Il y a fort à parier que les Costariciens figuraient en queue de groupe D dans 99% des paris. Avec l’Angleterre, l’Italie et l’Uruguay, on ne donnait en effet pas cher de leur peau. Deux victoires (contre l’Uruguay et l’Italie) et un nul plus tard (contre l’Angleterre), voilà les Ticos premiers de leur groupe et en huitièmes de finale.

La Grèce, de son côté, est une miraculée. Séchée d’entrée 3-0 par la Colombie, la formation hellénique pensait certainement que son 0-0 sans saveur contre le Japon la condamnerait. Finalement, grâce à un pénalty en fin de match contre la Côte d’Ivoire, elle s’imposa 2-1 et coiffa tout le monde au poteau pour la deuxième place. Un miracle !

Le baromètre de la qualification

Il est difficile de dégager un favori dans cette confrontation tant les deux équipes ont un passif et surtout un actif divergent. Le Costa Rica, au regard de son splendide parcours en poules, partira certainement avec la faveur de pronostiques. Mais attention, le dernier match des Grecs face aux Ivoiriens était extrêmement cohérent collectivement. Dans l’état d’esprit, il semble que les partenaires de Katsouranis aient trouvé l’équilibre. N’oublions pas que la Grèce fut championne d’Europe en 2004 dans des conditions à peu près similaires. Reste que ce sera son premier huitième de finale en Coupe du monde, contrairement au Costa Rica qui avait atteint ce stade de la compétition en 1990. Avec une défaite à la clef (4-1), contre la Tchécoslovaquie. On peut toutefois déjà dire que l’une et l’autre des deux formations ont déjà réussi leur Coupe du monde avec ce huitième. Le reste ne sera que bonus.

Le joueur costaricien à suivre : Joel Campbell

Il a 22 ans mais il est déjà pétri de talent. Parmi les joueurs qui ont resplendi au cours du premier tour, on ne peut écarter Joel Campbell. Si le Costa Rica est en huitièmes de finale aujourd’hui, c’est clairement grâce au joueur de l’Olympiakos. Son but égalisateur contre l’Uruguay a définitivement lancé l’aventure. Son incessante activité, son bon positionnement et son pressing constant sur les défenses adverses ont été autant d’atouts dont se sont servis ses partenaires pour repslendir.

Le joueur grec à suivre : Georgios Samaras

Non, on ne vous met pas Samaras dans cette catégorie parce qu’il a marqué le pénalty de la qualif’ pour la Grèce. Encore qu’il fallait le mettre ce but, avec toute la pression qui végétait autour… Véritable combattant, esprit qu’il doit certainement à son club, le Celtic, Samaras a certainement été le Grec le plus en vue du premier tour. Il fut le seul à sonner la révolte contre la Colombie (en vain), il s’est donné à fond pour repousser le Japon alors que son équipe était réduite à 10. Et comme un symbole, comme on l’a dit, c’est lui qui a qualifié la Grèce pour le second tour. Et mine de rien, tout ceci, ça forge un leader.

Les stats :

2 ! La Grèce s’est qualifiée pour le second tour de ce Mondial en inscrivant seulement deux buts. Il y a quatre ans, malgré ce même total, le Ghana s’était invité en quarts. De même pour les Anglais en 2002. De bon augure pour les Grecs ?

Ce duel va mettre aux prises le 12ème au classement FIFA (la Grèce) et le 28ème. Parmi les qualifiés du second tour, seul le Nigéria est moins bien classé que le Costa Rica.

1 – Le Costa Rica, malgré ses allures de petit poucet, a déjà joué un huitième de Coupe du monde en 1990. Mais on vous l’avait déjà dit.

L’historique :

Ces deux nations ne se sont jamais rencontrées jusqu’à présent. Quelle était la probabilité qu’elles se retrouvent pour la première fois en huitièmes de finale au Brésil ?

Les compositions probables :

Costa Rica : Navas - Gonzalez, Umana, Duarte, Gamboa - Bolaños, Diaz, Tejeda, Borges – Ruiz, Campbell

Grèce : Karnezis - Torosidis, Papastathopoulos, Manolas, Cholevas - Maniatis, Karagounis (cap), Samaris - Salpingidis, Samaras, Christodoulopoulos

Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :

Costa Rica

Grèce