BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Tops / Flops : Hulk 50/50, James 100%

Les deux premiers 8èmes de finales opposant le Brésil au Chili puis la Colombie à l'Uruguay nous ont apporté un lot de révélations et de déceptions. Voilà notre classement des joueurs qui nous ont le plus et le moins convaincus.

Hulk

TOP :

1 - James Rodriguez

Lui qui a déjà été élu meilleur joueur des phases de poules par la FIFA ne s’est visiblement pas reposé sur ses lauriers. Alors qu’il n’a pas pu avoir beaucoup de ballons en début de première mi-temps, le Colombien nous offre tout simplement l’un des plus beaux buts de ce Mondial. Contrôle de la poitrine, rotation et frappe en demi-volée du gauche. Le ballon touche la transversale et atterrit parfaitement dans les filets uruguayens. Un véritable bijou, à voir et à revoir sans modérations. Il se permet même le luxe d'inscrire un doublé en début de 2nd mi-temps. Il dépasse ainsi Muller, Neymar et Messi en tête du classement des buteurs. James fait désormais partie des plus grands.

2 - Juan Guillermo Cuadrado

4 passes décisives en 4 matches. Si James Rodriguez marque autant de buts, c'est en grande partie grâce à Cuadrado. Le joueur de la Fiorentina aura mené presque toutes les actions colombiennes par sa vitesse et ses accélérations impressionnantes. Il aura fait danser les défenseurs uruguayens au rythme de ses dribbles endiablées. Son duo avec James est irrésistible, à l'image du deuxième but des Cafeteros. Le centre d'Armero trouve la tête de Cuadrado au deuxième poteau, qui dévie ce ballon parfaitement vers le Monégasque. Remplacé à la 80ème minute de jeu, le milieu de terrain Colombien peut être fier de son match.

3 - Alexis Sanchez

Il a peut-être raté son penalty, mais Sanchez n’a vraiment pas de quoi avoir honte. Sa rencontre face au Brésil aura été à la hauteur de ses performances durant ce Mondial. Toujours au centre de l’action, même présent à plusieurs reprises en défense pour récupérer des ballons importants, il aura mené à lui seule de nombreuses offensives et contre-attaques chiliennes face au Brésil. C’est d’ailleurs lui qui relance les espoirs de la Roja en égalisant à la 32ème minute. Récupérant une mauvaise relance de Hulk, sa frappe d’une facilité déconcertante, parfaitement placée dans les petits filets de Julio Cesar est pleine de calme, maitrise et de classe. Son talent manquera à cette fin de Mondial.

TLOP :

Hulk

On a voulu le caser dans les tops mais on ne pouvait pas. On a voulu le caser dans les flops mais on ne pouvait pas non-plus. Voilà pourquoi, le joueur brésilien est le premier joueur a s’inscrire dans l’entre-deux, la catégorie absolument fictive du TLOP. Le match du joueur du Zenith St Petersburg contre le Chili est plein de paradoxe. C’est lui qui rate son contrôle et qui provoque l’égalisation de Sanchez. C’est encore lui qui manque son tir au but (sans conséquence) lors de la séance fatidique. Rien que pour cela, il semblait cuit pour figurer dans un top. Mais non ! Hulk a aussi été le Brésilien le plus en vue. Visiblement bien remis de sa blessure, l’attaquant a dynamisé le jeu brésilien, s’est procuré pléthores d’occasions (centres, tirs, débordements, dribles). Il a aussi brillamment épaulé ses défenseurs pour tenir le Chili à distance. Comme Bruce Banner, le héros de Marvel, on a donc vu un Hulk aux deux visages hier après-midi.



FLOP :

1 - Fred

Freddy Mercury n’était pas du tout un champion hier soir. Contrôles manqués, invisible et inutiles durant les offensives de la Seleção face au Chili, l’attaquant brésilien était tout sauf attaquant ou brésilien. Seul face au but, il nous offre un incroyable raté en envoyant le ballon dans les tribunes à la 40ème qui aurait pu éviter au Brésil d’aller jusqu’aux tirs aux buts. Alors que Luiz Felipe Scolari continue à lui faire confiance, Fred accumule contre-performances sur contre-performances. Son but face au Cameroun est juste l’exception qui confirme la règle. Sorti à la 64, l’ancien lyonnais est remplacé par Jo, qui réalise l’exploit d’être auteur d’un match encore plus mauvais que celui de Fred.

2 - Diego Forlan

C’est ce qui s’appelle le Mondial de trop pour Diego Forlan. Le meilleur joueur de la dernière Coupe du monde a failli de bout en bout. Titularisé mais inefficace lors de la défaite inaugurale face au Costa Roca, l’ancien joueur de l’Atlético Madrid était sur le banc lors des deux sursauts de la Céleste contre l’Angleterre et l’Italie. Propulsé sur le terrain contre la Colombie en l’absence de Suarez, Forlan a fait peine à voir. Le joueur n’est clairement plus au top niveau international. Il n’avait certainement pas grand chose à faire dans cette Coupe du monde. Place désormais à une retraite internationale bien méritée.

3 - Le Brésil

La Seleçao et tout ce qu’elle représente sont censés être les ogres, les favoris incontestés de la compétition. Après une phase de poules poussive, on s’attendait à voir les Brésiliens enfin lâcher les chevaux. Car ça ne pouvait pas être la vraie équipe du Brésil pendant les deux premières semaines, non, elle allait forcément surgir contre le Chili et frapper un grand coup… Eh bien non ! Sans la barre transversale invraisemblable de Pinilla en fin de prolongations, le Brésil serait éliminé de son Mondial à l’heure où l’on écrit ces lignes. Et ça ne serait pas une aberration. Manque de liant collectif, absence de réels leaders pour suppléer un Neymar moins en jambe. Une défense aux allures solides mais coupable d’atermoiements surprenants. Et surtout, une équipe qui a besoin d’aller jusqu’au bout des tirs au but afin de venir à bout du Chili. Non, vraiment, ce Brésil ne nous enflamme pas. Il retentera sa chance contre la Colombie dans une semaine.

Par Jennifer Tabet et Aurélien Renault