BRESIL 2014

Groupe H

COREE DU SUD-BELGIQUE : Le bal de clotûre

Dernier match de la phase de poule avant le début des phases finales, la rencontre qui se déroule à l’Arena de Sao Paulo ce soir sonne entre la Corée du Sud et la Belgique comme un match de gala. Même si la Corée a encore un mince espoir de se qualifier... SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 22H

Corée-Belgique

Les enjeux :

Si l’Algérie gagne, la Corée est éliminée, même si elle gagne. Les Coréens doivent l’emporter, et si possible sur un score large pour espérer se qualifier, car dans le meilleur des cas, elle se retrouvera à égalité de points avec l’Algérie ou la Russie. Pour passer les poules, elle devra donc non seulement battre la Belgique, mais aussi présenter une meilleure différence de buts que ses deux adversaires à distance. La Belgique, elle, est déjà qualifiée, et un nul lui suffit pour rester en tête du groupe. Alors qu’elle est habituée aux déroutes en troisième matches de poules de Coupe du Monde, elle cherchera avant tout à éviter l’ogre Allemand qui devrait terminer premier de sa poule et donc rencontrer en 8è le deuxième du groupe H. Elle devra aussi se rassurer en prouvant qu’elle est talentueuse mais aussi collective et cohérente. Car depuis le début de la compétition, malgré le fait que sur le papier, la Belgique présente une équipe plus que compétitive, son jeu est aussi plat que ses prairies. Pour autant, Marc Wilmots devrait faire tourner une bonne moitié de son effectif habituel pour le reposer et éviter les cartons.

Le joueur Sud-Coréen à suivre : Koo Ja Cheol

Second buteur de son équipe lors de la défaite cuisante face à l’Algérie (2-4), Koo a réalisé deux bons matches depuis le début de la compétition. Méconnu du grand public mais plébiscité en Allemagne, où il joue depuis déjà trois saisons, le milieu de terrain sud-coréen vient d’être transféré à Mayence. Ses qualités de relanceur et sa volonté sur le terrain font de lui un joueur très difficile à battre en duel, en défense comme en attaque. A seulement 25 ans, il est le capitaine de sa sélection, qu’il a hissée à la troisième place des JO de 2012. Souvent impliqué dans les buts de son équipe, comme face à l’Algérie, les Belges devront garder un œil sur Koo ce soir.

Le joueur Belge à suivre : Romelu Lukaku

A 21 ans seulement, ce grand et fort attaquant vient d’enchainer deux saisons pleines en Premier League, à West Brom puis à Everton, en terminant avec plus de 15 buts au compteur chaque saison. Prêté par Chelsea depuis quelques années, il devrait vraisemblablement devenir une pièce importante de l’échiquier de Mourinho la saison prochaine. Véritablement en deçà des performances que l’on attendait de lui dans cette Coupe du Monde, le buteur d’origine congolaise devrait démarrer sur le banc, suppléé en attaque par le jeune Origi. Pour ne pas faire perdre la confiance à son attaquant vedette, Marc Wilmots devrait le faire rentrer sur le terrain à l’heure de jeu. Soucieux de perdre sa place de titulaire, Lukaku voudra certainement montrer sa vraie valeur et profitera de sa fraicheur pour tout donner lors de cette dernière demi-heure.

Les Stats :

La Corée du Sud a encaissé le but le plus rapide des phases finales de Coupe du Monde en 2002 en seulement 10.8 secondes (Hakan Sukur, Turquie). Alors ne ratez pas le coup d’envoi !

Thibaut Courtois n’a toujours pas perdu avec son équipe nationale (13 victoires, 6 nuls).

La Belgique connait actuellement sa plus longue série de matches sans défaite (12 consécutifs). Elle pourrait la prolonger ce soir face aux Sud-Coréens.

L’historique des confrontations :

Avantage Belgique : 3 matches joués, 2 victoires pour les Diables, un nul (5 buts marqués contre 2). C’est déjà leur troisième rencontre en Coupe du Monde, la troisième en phase de poule. Les deux équipes se sont quittées en 1990 sur le score de 2 à 0 pour la Belgique, puis sur un match nul 1-1 en 1998 à Paris.

Les compos probables :

Corée du Sud : Jung Sung-ryong - Lee Yong, Hong Jeong-ho, Kim Young-gwon, Yun Suk-young - Lee Chung-yong, Han Kook-young, Koo Ja-cheol, Ki Sung-yueng, Son Heung-min - Kim Shin-wook

Belgique : Courtois – Vanden Borre, Van Buyten, Lombaerts, Vertonghen – Defour, De Bruyne, Dembelé – Mirallas, Origi, Januzaj (ou Hazard)