BRESIL 2014

Groupe E

HONDURAS-SUISSE : Effacer le passé, dessiner le futur

La Suisse joue son avenir dans cette Coupe du monde ce soir contre le Honduras. Battus par la France (5-2), les Helvètes partent avec les faveurs des pronostics mais attention car les (mauvaises) surprises sont légion dans ce Mondial 2014. SUIVRE LA RENCONTRE EN DIRECT LIVE COMMENTE A PARTIR DE 22H

Honduras-Suisse

ENJEU

Si le match Honduras-Suisse vous dit quelque chose mais que vous ne savez pas pourquoi, ne cherchez plus ! Cette affiche est tout simplement un remake du Mondial 2010. A cette époque, la Suisse avait été accrochée (0-0) alors qu’une victoire lui aurait ouvert en grand les portes des huitièmes de finale. Ce soir, les hommes d’Ottmar Hitzfeld voudront conjurer le sort. Leur objectif pour se qualifier : faire mieux que l’Equateur qui affronte la France à Rio. Si l’Equateur fait match nul alors la Suisse doit s’imposer. Si l’Equateur s’impose, alors la Suisse doit s’imposer largement. Bref, vous l’aurez compris, les Suisses compteront très fort sur une victoire des Bleus, si possible probante, pour retrouver éventuellement l’Argentine dans un match de gala au second tour. Et le Honduras dans tout ça ? Après deux défaites, ses chances de qualification sont réelles. Il doit battre la Suisse par deux buts d’écart et espérer que la France étrille l’Equateur. Pas impossible mais difficile d’y croire.

LE JOUEUR HONDURIEN A SUIVRE : Carlo Costly

Lors de sa défaite contre l’Equateur, le Honduras y a cru pendant trois minutes. Le temps qu’il a mené au score dans la rencontre grâce à l’ouverture du score de Carlo Costly. Le joueur du Real España, obscur club hondurien, a fait parler sa vitesse et sa vivacité. A de nombreuses reprises, la défense équatorienne a tremblé sous ses coups de boutoir. A n’en point douter, il sera un maillon essentiel de sa formation pour espérer piéger la Suisse à Manaus.

LE JOUEUR SUISSE A SUIVRE : Valon Behrami

Il n’a pas brillé contre la France mais il a très envie de se rattraper ce soir contre le Honduras. Pour le Napolitain qui s’est fait manger au milieu par Matuidi et Cabaye, il est hors de question d’envisager une élimination de la Nati. Hors de question aussi de tomber dans le piège hondurien. « La première chose à faire sera de bien défendre. Ensuite, les solutions vont s'offrir pour nous devant. Il ne faudra surtout pas accepter le combat qu'ils chercheront à imposer. » Si tous les Suisses ont la motivation de Behrami, alors ça devrait passer pour la Nati.

LES STATS :

Le temps avance et pour sa troisième participation à une Coupe du monde, le Honduras affiche toujours 0 victoires au compteur. Les Suisses peuvent donc (supposément) dormir sur leurs deux oreilles.

La Suisse ne s’est jamais inclinée contre un adversaire d’Amérique latine en Coupe du monde. Tous les voyants sont au vert donc même si un nul fatal n’est pas complètement à exclure.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

Une seule confrontation au compteur entre Suisses et Honduriens. On en a parlé, c’était à Bloemfontein lors du dernier Mondial. Un 0-0 sans saveur et surtout fatal aux deux formations.

LES COMPOS PROBABLES :

Honduras : Valladares (cap) - Beckeles, Bernardez, M.Figueroa, Izaguirre - Boniek, Garrido, W.Palacios, Espinoza - Bengtson, Costly

Suisse : Benaglio - Lichtsteiner, Djourou, Senderos, R.Rodriguez - Behrami, Inler (cap) - Shaqiri, Xhaka, Mehmedi - Drmic

POUR PLUS D’INFOS, RETROUVEZ NOS TOURS DES NATIONS :

Honduras

Suisse