BRESIL 2014

Groupe A

Le Mexique hérite des Pays-Bas

La victoire du Mexique (3-1), couplée à celle du Brésil permet à El Tri de terminer deuxième derrière la Seleção à la différence de buts. Les Croates sortent de cette compétition la tête haute.

chicharito.jpg

L’Arena Pernambuco de Recife, remplie d’une marée verte, aura soutenu El Tri depuis l’hymne nationale jusqu’au coup de sifflet final. Même si les Croates s’emparent rapidement de ce ballon, la formation en 3-5-2 adoptée par le sélectionneur mexicain permet de porter son équipe vers la défense, tout en tentant de trouver des solutions offensives dans les couloirs. Une formation qui accélère les contre-attaques en écartant le jeu mexicain. Dès la 15ème minute, Herrera est à quelques centimètres de l’ouverture du score. Sa superbe frappe va cogner l’extérieur de la lucarne de Pletikosa. Alors que le premier quart d’heure était dominé par Srna et les siens qui avaient mis en place un rythme intense pour les Mexicains, El Tri a été réveillé par le bruit de la frappe d’Herrera sur la barre du but croate. Moins de 5 minutes plus tard, rebelote. Les Mexicains buttent une nouvelle fois sur le gardien Croate. Les esprits s’échauffent plusieurs fois avant que les deux équipes aillent aux vestiaires. Le match est toujours bloqué des deux côtés depuis la demi-heure de jeu. Chaque sélection attend cette lueur de créativité qui pourrait lui permettre d’ouvrir le score.

Un exploit qui n’arrivera pas avant la seconde mi-temps. Les Croates reprennent rapidement leurs nombreuses offensives, tentent des frappes de loin, des avancées solos, et obtiennent quelques corners. Débute alors un va et vient d’actions et de contre-attaques. Le ballon passe d’une surface de réparation à l’autre, se balade entre les moitiés de terrains, sans pour autant parvenir à finir dans les filets. La rencontre est intense, très équilibrée, à l’image de deux équipes plus que jamais déterminées à obtenir ce billet pour les 8èmes de finales.

L’explosion Chicharito

A l'heure de jeu, l’entrée de Javier Chicharito Hernandez apporte énormément de solutions et de dynamisme aux offensives de El Tri. Les Mexicains dominent cette fin de rencontre, et accumulent les occasions dangereuses. Les hommes de Miguel Herrera se voient même refusé un penalty pour une main dans la surface de réparation croate (64ème). Quelques minutes plus tard, le Mexique obtient alors son ouverture du score méritée par le biais de Rafael Marquez. Un bon corner atterrit sur la tête du capitaine Mexicain qui délivre sa sélection de plusieurs minutes de tension (1-0, 73ème). Andres Guardado, complètement démarqué dans la surface de réparation, achève ensuite les hommes de Niko Kovac (2-0, 75ème). L’excellent Chicharito aura été à l’origine de ces deux réalisations mexicaines, et obtient même un but en toute fin de rencontre (3-0, 82ème). Le joker de l’équipe pourrait dès les 8èmes de finales faire partie de indiscutables titulaires. Malgré la réduction du score par le biais de Perisic (3-1, 87ème), l’équipe au damier n’avancera pas plus loin dans ce Mondial.

Après leur défaite injuste contre le pays hôte, puis leur retour en force face au Cameroun (4-0), les hommes de Niko Kovac disposaient encore de toutes leurs chances de qualifications avant la rencontre de ce soir. El Tri et Guillermo Ochoa, le mur Mexicain, sont donc qualifiés avec un total de 7 points et en ayant encaissé un seul but en phase de poules. Avec les résultats de cette soirée, le Brésil et le Mexique connaissent enfin leurs adversaires pour les 8èmes de finales. Les Brésiliens iront affronter le Chili, alors que les Mexicains retrouveront les Pays-Bas.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe A