BRESIL 2014

Groupe B

Les Pays-Bas reçus 9/9

Les Pays-Bas ont dominé le Chili (2-0) dans leur dernier match du groupe B. Dans un match fermé, les Néerlandais ont pris les devants tardivement et terminent donc en tête du groupe B.

Leroy Fer

Est-ce que les Pays-Bas éviteront le Brésil au prochain tour ? On ne le sait pas encore. Mais ce qui est certain, c’est que les partenaires de Wesley Sneijder auront fait ce qu’il fallait pour cela. Mais que ce fut…poussif. C’est à croire que la perspective (ou non) de retrouver le Brésil en huitièmes de finale a glacé tout le monde à Sao Paulo cet après-midi ! Alors que les deux équipes avaient chacune marqué beaucoup de buts lors des premiers matches (5 pour le Chili, 8 pour les Pays-Bas), les deux formations n’ont pas proposé une grande prestation offensive dans une bataille plus tactique que technique. Il faut attendre la 75ème minute et une tête bien placée d’un joueur qui n’était pas titulaire au départ, Leroy Fer, pour voir les Pays-Bas prendre les devants. A cet instant, le plus dur est fait pour la première place car les Chiliens ont alors besoin de deux buts pour chiper les rênes du groupe B. Ils ne réaliseront évidemment pas l’exploit, les Pays-Bas ajouteront d’ailleurs un second but en fin de rencontre par Memphis Depay.

Une première période fermée

Malgré sa victoire, l’équipe de Van Gaal a déçu ou du moins, elle n’a pas impressionné. La première période ne voit pour ainsi dire pas la moindre occasion de part et d’autre. Si l’énergie de Robben côté Pays-Bas permet de remonter les ballons avec fulgurance sur les nombreuses contre-attaques dont bénéficient les Oranje, la maladresse et l’inefficacité de Jeremain Lens sont très handicapantes. Le choix de Louis Van Gaal de remplacer Robin Van Persie par le joueur du Dynamo Kiev plutôt que par Klaas Jan Huntelaar peut donc interpeller. On ne retiendra du premier acte que la bonne tenue chilienne au milieu de terrain. Même sans Arturo Vidal, préservé, le Chili règne sur le jeu et retrouve les vestiaires avec une possession de 67% en sa faveur. Au plus grand désarroi du public, massivement dominé par les supporters chiliens venus en nombre, la seconde période n’offrira alors guère de réjouissances.

Les entrants Oranje font la différence

Lors du second acte, au gré des changements effectués par les sélectionneurs, les défenses ne desserrent pas les boulons, au contraire même. Ce sont pourtant les choix de Van Gaal qui débloquent la partie. Seule une frappe lointaine de l’entrant et héros du match contre l’Australie, Mephis Depay, réveille le public et fait trembler la défense chilienne. C’est d’ailleurs à la suite de cette action que Fer marquera son but. Le Chili donnera tout pour revenir, mais sur un contre rondement mené par l’inusable Robben, Depay sera à la conclusion d’une action qui rappelle fortement le but de Valbuena sur le service de Giroud lors de Suisse-France. Alors que le Chili est désormais sous la menace d’un nouveau huitième de finale contre le Brésil (ce serait leur troisième de suite contre la Seleçao), les Pays-bas peuvent avoir le sourire. Mais nous retiendrons que le match fut décevant. Le seul sommet de ce soir, au final, c’est celui du groupe B qu’ont définitivement atteint les Néerlandais.

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe B