BRESIL 2014

Groupe F

NIGERIA-BOSNIE : Les dragons rêvent de flamber

Dans un groupe E où l’Argentine semble au-dessus et l’Iran un cran au-dessous, le match mettant aux prises le Nigéria et la Bosnie-Herzégovine représente presque un seizième de finale fictif. Malheur au perdant s’il y en a un. A suivre en direct commenté à Minuit !

Nigéria-Bosnie

ENJEU :

Le premier contact avec le Mondial (qu’elle dispute pour la première fois) a été terriblement cruel pour la Bosnie-Herzégovine. Opposés à l’Argentine au Maracana, les hommes de Safet Susic se sont inclinés 2-1 après s’être procurés des situations intéressantes et avoir fait douter l’Argentine tout au long de la partie. Ils auront l’occasion tout à l’heure de repartir chasser leur premier succès mondial. Le Nigéria qu’ils vont retrouver sur leur chemin a laissé trainer quelques points en route en ne trouvant pas la faille face à l’Iran (0-0) lors du premier match. La victoire semble donc obligatoire face à la novice Bosnie. D’autant plus que lors de leur dernier match, les Super Eagles croiseront avec l’Argentine. Rien d’évident donc pour conclure les poules : les points, il faut les prendre et maintenant !

LE JOUEUR NIGERIAN A SUIVRE : Peter Odemwingie

Laissé sur le banc contre l’Iran, l’ancien joueur du LOSC était rentré et s’était procuré la meilleure occasion de la partie. Un contrôle épaule-poitrine suivi par une lourde frappe enchainée mais non cadrée avec à la clef, l’arbitre qui siffle une main un peu exagérée… Devant l’impact apporté par son attaquant, le sélectionneur Stephan Keshi devrait normalement le titulariser aux côtés d’Emenike et Moses. De là à dire que le Nigéria jouera la carte de l’offensive, il n’y a qu’un pas à franchir. On prie pour que ce soit le cas.

LE JOUEUR BOSNIEN A SUIVRE : Vedad Ibisevic

Point commun avec Odemwingie, l’attaquant de Stuttgart n’était pas titulaire lors de son premier match mais il devrait démarrer ce soir. Comme l’attaquant nigérian, une fois rentré, il avait changé le visage de son équipe et s’était même offert le luxe d’inscrire le premier but de l’histoire de la Bosnie-Herzégovine en Coupe du monde et par la même occasion de réduire le score face à l’Argentine. Ah et comme Peter Odemwingie, Vedad Ibisevic devrait être aligné en attaque avec Edin Dzeko. Les deux sélectionneurs ayant décidé d’aligner tous leurs attaquants ce soir, on est donc en droit d’attendre du spectacle.

LES STATS :

Le Nigéria n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues. Il n’en a cependant perdu que deux lors de ses dix-sept dernières sorties.

En 24 mois, la Bosnie-Herzégovine n’a vu qu’un seul de ses matches s’achever par un match nul. C’était il y a plus d’un an, lors d’un amical contre l’Oman. Depuis, les Dragons ont enchainé 5 victoires et 5 défaites.

L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées sur la scène internationale. Confrontation inédite au programme, comme la plupart des matches disputés par les Bosniens.

LES COMPOS PROBABLES :

Nigéria: Enyeama (cap) - Ambrose, Oshaniwa, Yobo, Omeruo - Onazi, Obi Mikel, Musa - Moses, Emineke, Odemwingie

Bosnie-Herzégovine : Begovic - Mujdza, Bicakcic, Spahic (cap), Kolasinac - Besic, Pjanic, Misimovic, Lulic - Ibisevic, Dzeko

Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations :

Nigéria

Bosnie-Herzégovine