BRESIL 2014

Coupe du monde 2014

Revue de presse : Français impressionnants, Italiens inquiétants

La victoire de la France, opposée à la défaite surprise de l’Italie, mais aussi le premier succès de l’Equateur et la qualification du Costa Rica… la Coupe du monde a encore frappé dans la presse internationale. Tour du monde des Unes.

France

‘’Euphoriques’’, ‘’Brillants’’, ‘’Fantastiques’’, ‘’Irrésistibles.’’ Les journaux français ne sont pas avares de compliments, et une pluie de louanges inonde les Bleus ce matin. Le quotidien Aujourd’hui en France affiche la joie de trois des cinq buteurs de la veille, Giroud, Matuidi et Sissoko : ‘’Ces Bleus-là, on les aime !’’. En Une de l’Equipe, Giroud s’envole, s’élève, et ne retombera plus. Les Bleus ont été ‘’Vertigineux’’ hier soir, auteur d’une ‘’démonstration magique’’. ‘’Cette équipe réunit tous les atouts pour devenir l’une des attractions de la Coupe du monde.’’ Et visiblement l’équipe de France l’est déjà. En tout cas, cette sélection-là ne laisse pas indifférents les quotidiens espagnols : pour AS, ‘’Benzema, la star d’une France qui impressionne.’’ Le journal sportif se plaint même du coup de sifflet final de l’arbitre qui a privé le joueur du Real Madrid d’inscrire un nouveau doublé. L’attaquant français célèbre son but aussi en Une de Folha de S.Paulo au Brésil, qui précise que ‘’L’Arena Fonte Nova a vécu le plus grand nombre de buts en ce début de Coupe du monde.’’ Et pour Correio Braziliense, si Giroud a affiché le chiffre 5 de sa main après avoir ouvert le score, c’était pour annoncer le nombre de buts que la France allait marquer contre la Suisse.

Les futurs adversaires des Bleus se sont imposés hier soir contre le Honduras. Et en Equateur, Enner Vlencia est sur toutes les Unes. Le double buteur equatorien a sauvé son équipe face au Honduras. El Telegrafo rappelle que ‘’le numéro 13 de la Tri a marqué 6 buts en 5 matchs’’, dont déjà 3 en Coupe du monde. Rien à dire, le héros de l’Equateur est trouvé. El Universo nous fait part de la joie des equatoriens qui sont ‘’sortis dans les rues pour célébrer la victoire 2-1 contre le honduras, ainsi que les buts de Valencia.’’

‘’Flop Italia’’ c’est ce qu’on trouve en Une de Il Messaggero ce matin, avec une photo de Mario Balotelli, la main sur le visage. ‘’Désastre Azzurri, victoire du Costa Rica. Maintenant nous devons aller égaliser contre l’Uruguay.’’ Le quotidien n’est pas le seul a afficher Balotelli en victime du jour, c’est également le cas pour Il Tempo, Il Giornale ou Corriere dello Sport. Autre photo récurrente, celle du sélectionneur Cesare Prandelli affichant un sourire et les bras écartés, ayant l’air de dire ‘’c’est la vie.’’ Pour La Gazzetta dello Sport, les Italiens ont été ‘’Cuits et dévorés’’ par le Costa Rica hier soir. ‘’Lents, prévisibles, incapables de cadrer leur frappes ou de réagir aux difficultés’’… Il Secolo XIX titre ‘’Irregardables’’. Même son de cloche pour Tutto Sport ‘’Les Azzurri sont irregardables a cause des choix intelligents de Prandelli.’’ La presse italienne a de quoi être ironique et cynique.

L’Angleterre fait ses valises et le Costa Rica s’installe

De son côté, le Costa Rica, est ‘’La grande surprise de ce Mondial’’ d’après le quotidien argentin El Dia. Avant même le début de la compétition, les Ticos étaient considérés comme la sélection la plus faible de ce groupe de la mort, et on leur promettait une élimination au détriment des trois autres ‘’grands.’’ Pourtant hier soir, le Costa Rica est bien sorti vainqueur de son duel face à l’Italie, se qualifie pour les 8èmes, et remporte ainsi une autre victoire face à un ex-champion du monde.

Si cette défaite de la Squadra est décevante côte Italien, ce sont surtout les anglais qui semblent les plus abattus par ce résultat. ‘’On comptait sur toi. On ne te remercie pas Mario…’’ The Guardian garde un goût amer de la contre-performance de Mario Balotelli et les siens, synonyme d’élimination pour la sélection des Three Lions. The Mirror Sport annonce d'ailleurs la nouvelle à tous les Anglais ‘’C’est officiel… l’Angleterre va faire ses valises.’’ L’image en Une est la même que celle de Sun Sport, où l’on voit Buffon, incapable d’arrêter la tête de Bryan Ruiz : ‘’Le but qui met fin à notre monde.’’ Le Daily Mail Sport finit même par rappeler que ‘’L’Angleterre sort du Mondial durant les phases de poules pour la première fois depuis 1958.’’