BRESIL 2014

Groupe E

Les Bleus remettent les pendules suisses à l'heure

Et de deux sur deux ! Les Bleus ont largement battu leur voisin helvète (5-2) et confortent leur première place du groupe. Une pluie de buts mais aussi les bons choix d'un sélectionneur apparemment inspiré par ce Mondial au Brésil.

Benzema

Deux fois moins de supporters français à l’Arena Fonte Nova mais ils font trois fois plus de bruit. Et vas-y qu’on vous chante la Marseillaise, et voilà qu’on gueule « Allez les Bleus », un petit « Qui ne saute pas n’est pas français » et on se refait une Marseillaise. Sur le terrain, même chose qu’en tribunes. Les hommes de Didier Deschamps ont mis quelques minutes à se lancer mais une fois qu’ils ont été échauffés, personne ne pouvait les arrêter.

Place à la démonstration

Le festival débute avec l’ouverture du score d’Olivier Giroud. Le Gunner saute plus haut que tout le monde et reprend de la tête un corner de Valbuena (0-1, 17e). Il ne faut aux Bleus qu’une minute pour doubler la mise. A l’engagement, Behrami relance mal. Benzema intercepte et décale Matuidi qui frappe. Benaglio touche le ballon mais ne peut l’empêcher de finir sa course au fond (0-2, 18e). Vingt minutes plus tard, Varane lance Giroud côté gauche. Buteur, le numéro 9 français se mue en passeur. Valbuena reprend son centre millimétré (0-3, 40e). Avec trois buts d’avance, on pourrait penser que les Bleus vont relâcher un peu leur jeu. Que nenni, les Français sont sur chaque ballon. Ça décale, ça coulisse, ça se fait plaisir et ça fait plaisir. Au retour des vestiaires, la Suisse se rebiffe. Dzemaïli, Xhaka ou Shaqiri espèrent trouver la faille, en vain. C’est alors que Pogba, tout juste entré en jeu sert Benzema aux aguets dans la surface. Le Madrilène inscrit son troisième but en deux matches (0-4, 67e). Benzegoal, dans une forme qui fait plaisir à voir, sert Sissoko à droite pour son premier but en équipe de France (0-5, 73e). Si certains doutaient encore de l’implication du Madrilène, celui-ci inscrit un petit bijou dans les derniers instants du match. Mais le but n’est pas validé par l’arbitre qui a sifflé la fin du match quasiment au même moment.

Deschamps, les choix gagnants

Le sélectionneur a le nez creux. Certains n’ont pas dû comprendre son choix de titulariser Giroud en lieu et place de Griezmann, pourtant auteur d’un très bon premier match face au Honduras, et Sissoko à la place de Pogba. Seulement, qui débloque le compteur ? Giroud. Qui inscrit le cinquième but français ? Sissoko. En deuxième période, le champion du monde 98 décide de faire entrer Pogba. Deux minutes plus tard, le milieu de la Juventus délivre une passe décisive pour Benzema.

Gare au relâchement

Finalement, on y a eu droit. A 5-0, les Bleus lâchent un peu prise et voient la Suisse inscrire deux buts. Sur coup franc, d’abord. Dzemaili frappe puissamment, le ballon transperce le mur et trompe Lloris sur sa droite (1-5, 81e). Quelques minutes plus tard Xhaka double la mise pour la Suisse. Parfaitement servi par Inler, le milieu offensif du Borussia M’gladbach fusille le portier français (2-5, 87e). Après ce festival offensif, le pénalty raté par Benzema en première période est presque anecdotique. Mais il faudra faire attention à bien rester concentré jusqu’au bout. En attendant le dernier match face à l’Equateur, on ne fait pas la fine bouche et on savoure cette belle victoire !

REVOIR LE LIVE COMMENTE

Classement du groupe E