BRESIL 2014

Groupe E

L'Equateur rêve d'être au pic

Après leur défaite lors du premier match du Mondial, le Honduras et l’Equateur s’affrontent ce soir dans ce qui sonne déjà presque comme le match de la dernière chance. A suivre en direct commenté à minuit !

Honduras-Equateur

LES ENJEUX:

Ce match présente la même configuration que la rencontre d’hier entre l’Uruguay et l’Angleterre et entre le Japon et la Grèce. En effet, il voit s’affronter les deux nations qui ont perdu la première journée des poules. Contrairement au choc d’hier, mais dans la même lignée que le match nul entre les Nippons et les Hellènes, cette rencontre entre le Honduras et l’Équateur est loin d’être la plus sexy du Mondial sur le papier. Mais elle pourrait bien s’avérer spectaculaire au vu de la qualité du football présenté par les équipes sud-américaines depuis le début de la compétition. Les Honduriens quant à eux, après leur non-match face aux Français dimanche, se doivent de gagner et donc de changer leur style de jeu plutôt agressif s’ils veulent pouvoir encore espérer quelque chose.

LE JOUEUR HONDURIEN A SUIVRE : Maynor Figueroa

Du haut de ses 31 ans et de ses 105 sélections, ce rugueux défenseur central est le joueur le plus renommé de son équipe ce soir, en l’absence de Palacios. Ancien arrière-gauche, il est bien connu en Europe puisqu’il a joué six ans en Angleterre, à Wigan d’abord, puis à Hull City, avec qui il a connu l’échec de la descente en Championship cette saison. Son point fort : le physique. Grand, fort, endurant et néanmoins plutôt rapide, Figueroa est aussi réputé pour donner des coups, comme nous avons pu le constater lors du match contre les Bleus. Attention aussi à ses frappes de loin, souvent dangereuses.

LE JOUEUR ÉQUATORIEN A SUIVRE : Enner Valencia

Unique buteur de l’Équateur dans cette Coupe du monde, il était l’un des meilleurs joueurs lors du premier match face à la Suisse. Bien plus battant et plus explosif que son compatriote homonyme mancunien, Enner Valencia reste cependant méconnu du grand public car il évolue dans le championnat mexicain. Pourtant, à seulement 24 ans, cet attaquant polyvalent fait beaucoup de mal aux défenseurs adverses et risque de dérouter ce soir la défense musclée du Honduras. Ses stats parlent pour lui : 5 buts en 11 sélections. Son duel face à Figueroa sera donc intéressant à suivre.

LES STATS :

1 – Malgré leurs quatre confrontations depuis 2006, ces deux nations ne se sont jamais rencontrées en compétition officielle. C’est donc une première à laquelle nous allons assister cette nuit.

8 – Sur le terrain ce soir, en comptant les 22 joueurs titulaires des deux côtés, seuls 8 d’entre eux jouent dans un championnat européen, et ils ne sont que quatre à jouer dans un des cinq grands championnats.

L'HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :

2 victoires de l’Équateur – 0 victoire du Honduras – 2 matchs nuls

COMPOSITIONS PROBABLES :

Honduras : Valladares – Beckeles, Bernardez, Figueroa, Izaguirre – Garrido, Claros, Najar, Espinoza – Bengston, Costly

Equateur : Dominguez – Paredes, Guagua, Erazo, Ayovi – Noboa, Gruezo, A.Valencia, Montero – Caicedo, E.Valencia

Pour plus d’infos, retrouvez nos Tours des Nations:

Honduras

Équateur